Grossistes de légumes

Aujourd’hui, le défi des grossistes de légumes est de proposer des fruits et légumes bio issus d’un circuit court aux consommateurs. La norme pour choisir un fournisseur de légume a aussi évolué auprès de ces derniers. Dorénavant, ils font plus attention aux certifications et aux labels qui sont attribués aux fournisseurs. Quel que soit l’événement pour lequel vous avez besoin d’un ravitaillement en légumes, les conseils suivants suffiront pour vous aider à choisir votre fournisseur de légumes.

Le choix entre un fournisseur local et national

Choisir un grossiste légumes implique de choisir entre un fournisseur local ou national. L’un ou l’autre peut présenter des avantages que seuls vous pouviez départager. En France, on en dénombre plusieurs et ils sont répartis à travers les grandes villes comme Bordeaux, Paris et Toulouse. Votre situation géographique va déterminer en partie votre décision.

Si vous êtes à proximité d’un distributeur national, le choisir sera un choix judicieux en termes de prix. Cependant, un grossiste local peut aussi être intéressant en termes de proximité et de réactivité. Le fournisseur local a aussi l’avantage d’être irréprochable au niveau de la qualité de ses services. Un fournisseur local sera beaucoup plus souple sur ce point-làet peut prendre plusieurs jours pour vos livraisons.

fournisseur de légumes

Privilégier le contact humain

Bien que ça soit une évidence, il est important de placer le contact humain au centre de vos échanges professionnels. C’est ce qui permettra d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix des produits et services au moment des négociations.

Une fois que les différents comparatifs sont faits, le côté humain de vos rapports va définir le climat de confiance qui s’instaurera entre vous. Plus la relation entre vous et votre fournisseur sera forte, plus il sera ponctuel au niveau des délais de livraison de votre commande. Inversement à cela, plus vous lui êtes moins fidèle, plus il sera souple au niveau des délais de livraison.

Définir vos besoins en termes de quantité et de volume

Définir le volume et la qualité de légumes dont vous aurez besoin, de façon ponctuelle ou non, vous sera utile pour trouver le fournisseur idéal. Avoir la précision sur ce point vous permet de définir la manière dont vous souhaitez effectuer votre commande. Puis, cela vous facilite aussi la mise en place de votre calendrier de livraison en ce qui concerne le lieu de livraison et la fréquence de celle-ci.

Ensuite, il y a le type de produit à prendre en compte. Êtes-vous à la recherche de produits régionaux ou produits du terroir ? Recherchez-vous des produits beaucoup plus poussés en termes de légumes ? La variété et la diversité de votre commande vous conduiront vers un fournisseur plutôt qu’un autre. Lorsque l’organisation de votre commande est claire et concise, il vous sera plus simple de choisir le fournisseur qu’il vous faut.

Choisir le nombre de fournisseurs

Selon la nature de vos besoins, vous serez amené à collaborer avec un ou plusieurs partenaires à la fois. Pour des besoins ponctuels avec une quantité plus ou moins petite de légumes, un seul fournisseur suffira. Par contre, si vous avez un besoin important en variété et en quantité, il est possible que vous soyez amené à collaborer avec 2 fournisseurs. C’est souvent le cas lorsque vous partez sur des fournisseurs locaux qui proposent un ou deux produits du terroir.