luminaire modulable

Longtemps utilisé dans les commerces et magasins, le spot sur rail s’affiche désormais, de plus en plus, dans nos intérieurs. Il s’installe un peu partout aussi bien au bureau que dans la cuisine en passant par le couloir, mais également dans le salon, la salle de bain, voire dans la chambre à coucher. Les usagers l’apprécient pour sa modularité, son efficacité, mais aussi pour son élégance. Il faut dire que c’est un éclairage spécial qui a tout pour plaire ! Il répond à nos besoins de luminosité et de confort. Pourquoi opter pour un spot sur rail ? Les réponses ci-après.

Un luminaire modulable

L’avantage premier du spot sur rail est sa modularité. Par rapport à un plafonnier ou bien un spot encastré, ce type de lampe est modulaire. Grâce au rail orientable, vous pouvez changer et régler son angle d’éclairage et l’ambiance lumineuse en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez mettre en valeur un meuble ou un objet de décoration quelconque (tableau, œuvre d’art…), il saura faire preuve d’efficacité. Il pourra concentrer sa lumière sur votre petit bijou, le sublimer attirant le regard et l’attention de vos invités.

Comme un tracé de lumière, le spot sur rail peut aussi éclairer la surface d’une table et un comptoir. Vous pouvez déplacer rapidement ou facilement le spot le long du rail, vous permettant de modifier votre agencement intérieur au gré de vos envies.

Pour bénéficier d’un éclairage suffisamment puissant mais agréable et basse consommation, choisissez cependant un spot sur rail LED. D’une couleur de lumière blanc chaud, l’ampoule LED éclaire bien tout en douceur, sans dégagement de chaleur. Vous pouvez également l’allumer pendant des heures sans qu’elle soit énergivore. Le spot sur rail LED consomme 80 % moins d’énergie qu’un spot sur rail classique à lampe halogène !

spot sur rail

Un éclairage décoratif

 Le spot sur rail est non seulement fonctionnel, mais aussi esthétique. D’un design à la fois simple et raffiné, il contribue grandement à la décoration de votre intérieur. Que vous choisissiez un spot sur rail noir, un spot sur rail blanc ou un spot sur rail dans d’autres coloris, il s’adapterait parfaitement au style de vos pièces quel qu’il soit (classique, moderne, contemporain…).

Selon vos envies de style, vous pouvez également poser horizontalement ou verticalement le rail. Le rendu reste magnifique. Par ailleurs, le rail est proposé en des formes variées, droites ou courbes, longues ou courtes vous permettant toujours toute personnalisation de style.

Une lampe facile à installer

En général, le spot sur rail se fixe directement sur votre plafond ou votre mur grâce au rail qui jouera le rôle de conducteur de courant. Mais vous pouvez également trouver un spot sur rail suspendu idéal pour permettre de réduire la hauteur sous plafond.

Quel que soit votre choix, le spot sur rail est rapide à installer. Pour ce faire, vous n’avez qu’à fixer le rail, relier le câble électrique au rail, glisser le socle du spot dans le rail et fixer le spot à son socle.

Un spot sur rail monophasé ou triphasé ?

La différence réside dans l’acheminement du courant électrique :

  • Un spot sur rail monophasé fonctionne comme toutes les autres lampes. L’alimentation monophasée utilise trois fils pour faire circuler l’électricité : le neutre, la phase et la terre.
  • Un spot sur rail triphasé, quant à lui, utilise 3 fils de phase au lieu d’un.

Que vous soyez un particulier ou bien un professionnel, lors de votre achat, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en la matière pour faire un bon choix de spot sur rail. Ses conseils vous seront profitables !