Il n’est pas rare que l’on pense la décoration comme une affaire exclusivement féminine. Et il n’est pas non plus rare que l’on imagine l’intérieur des hommes comme une grotte sale et malodorante et qui ressemble à la chambre d’un adolescent de 15 ou 16 ans. Mais les hommes, au même titre que les femmes, peuvent aussi prendre soin de leur intérieur. La décoration n’est pas chose gardée des femmes, bien au contraire. Depuis quelques années on voit les hommes prendre de plus en plus soin d’eux, dans les mêmes institutions que les femmes. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour leur intérieur ?

Cet article se concentre sur la décoration au masculin. Laissez donc de côté les idées reçues sur la décoration et les femmes ainsi que sur la décoration et les hommes. Je vais vous donner des informations sur la décoration masculine, sur ce qu’aiment les hommes, de quelle façon ils décorent (de façon générale) leur intérieur… Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter ce décorateur intérieur à Bordeaux.

La décoration intérieure comme moyen de se sentir bien

La décoration à quand même, dans un premier temps, le même objectif principal que vous soyez un homme ou chez une femme : vous sentir bien chez vous. Le fait de décorer votre intérieur vous permet de vous sentir chez vous, en sécurité, entouré de ce que vous aimez…

Si l’intérieur que votre appartement ou de votre maison ne vous plait pas, il est plus difficile de vous sentir épanouie chez vous. Et il est important que vous vous y sentiez bien puisque vous y passer une grande majorité de votre journée (même si une grande partie est prévu pour le sommeil).

L’intérieur est en quelque sorte le prolongement de soi. Il reflète ce que l’habitant aime et qui il est d’une certaine façon. Parfois, il peut aussi refléter ce qu’une personnes n’ose pas être. Par exemple, un intérieur très extravagant peut soit refléter une personnalité extravagante, soit refléter une personnalité qui n’ose pas se montrer au grand jour et profite de son intérieur pour se laisser aller. D’une certaine façon, la décoration de votre intérieur n’est qu’un moyen de vous laisser vous exprimer.

La décoration intérieure comme affirmation de masculinité

La décoration masculine est plutôt aux antipodes de la décoration féminine. Les hommes préfèrent des intérieurs très sobre, avec des matériaux brutes et des couleurs neutres.

Les hommes aiment particulièrement les endroits de vie qui soient des anciennes usines, des bateaux, des loft. Des endroits qui sont constitués de matériaux brutes comme le bois, le métal, le cuir… des endroits qui sont fait de matériaux travaillés pour être utiles et non pour être décoratifs. Et il préfèrent des intérieurs aux couleurs neutres, comme le noir, le blanc, le beige, le marron, le gris… Toutes ces couleurs qui s’accordent facilement les unes avec les autres sans avoir à réfléchir aux accords et qui peut être facilement changé, modifié, déplacé.

Contrairement à ce qui peut être dit ou pensé, globalement, l’intérieur d’un homme est rangé, ordonné. Chaque chose a sa place. D’ailleurs, les hommes préfèrent la décoration sobre aéré. Pas besoin d’un grand nombre de petites décorations, ça ne les intéressent pas. Ils privilégient une décoration pratique, fonctionnelle. C’est avant tout une décoration minimaliste mais décontracté.

La décoration intérieure comme affirmation d’un style de vie de l’homme

Dans une décoration masculine, il y a certaines choses qui se retrouvent d’un intérieur à un autre. Les hommes ont souvent un intérieur qui reflètent leur style de vie, ce qu’ils aiment et ce à quoi ils aiment consacrer leur temps. Tout ce qu’ils leur est cher est à portée de main. Et cela pour faciliter leur quotidien. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver une pièce réservée à leur activité personnelle : ordinateur, jeux vidéos, lecture…

D’ailleurs, ils ajoutent souvent beaucoup d’objets high tech et/ou connectés. C’est-à-dire des objets comme des lumières connectées et automatiques, des volets mécaniques et divers autres objets du quotidien (machine à café, électroménagers…). Leurs choix de vie et leurs activités se laisser facilement transparaître dans leurs intérieurs. Il est assez facile de trouver quel style de vie ils mènent rien qu’en voyant la façon dont ils décorent leurs intérieurs.

Conclusion à propos de la déco : La décoration, souvent attribuée au genre féminin, est aujourd’hui plus facilement dénuée de genre. Hommes comme femmes aiment se retrouver dans un lieu de vie qui soit à la fois à leur goût, confortable et qui laisse place à leurs envies, leur imagination et leur créativité.