formation GWO

Notre monde est en perpétuel changement mais les dernières années ont été particulièrement prolifiques en la matière. Les évolutions du droit international, les risques géopolitiques mais aussi l’explosion des technologies du numérique ont provoqué l’arrivée de nouveaux besoins chez les populations. La demande énergétique n’a jamais été aussi forte et il est désormais évident qu’elle ne fera qu’augmenter dans les années à venir, tandis que le transport maritime tend à s’étendre sur tous les océans du monde.

Ces caractéristiques de notre époque sont bien sûr portées par la globalisation et la forte poussée de la consommation de pays autrefois considérés comme en retard. Ceci provoque une demande de main d’œuvre croissante dans les secteurs de l’énergie et du transport et donc la nécessité de réglementer les métiers connexes. Pour cela, les grandes organisations mondiales ont donc créé des formations à vocation universelle qui permettent notamment de se former à la sécurité en hauteur et en mer. Explications.

La formation GWO pour les travailleurs de l’industrie éolienne

La Global Wind Organization est une entité regroupant les plus grands acteurs mondiaux de ce secteur économique en plein essor. Afin de construire un cadre réglementaire globalisé, ce regroupement de professionnels a promu la création de la formation GWO, qui vise à inculquer les bonnes pratiques en matière de sécurité dans l’industrie éolienne onshore et offshore. On y apprend donc à se former à la sécurité en hauteur et en mer par le biais de différents modules.

La formation aborde des thèmes variés mais indispensables comme les premiers secours, le travail en hauteur, la survie en mer, la lutte contre les incendies et la manipulation. Chacun de ces thèmes est traité d’abord sous un angle théorique avant d’être mis en pratique grâce à des exercices ludiques et à haute valeur pédagogique. Cette certification est indispensable pour travailler dans l’industrie éolienne et doit être renouvelée tous les deux ans pour actualiser les connaissances des personnels.

sécurité en haute mer

Les formations STCW pour travailler en mer

Les formations STCW sont le résultat d’une convention internationale entre les acteurs économiques du transport maritime et les institutions, dont le premier traité a été établi en 1978. L’objectif de ce regroupement était d’uniformiser les pratiques réglementaires sur tous les navires du monde afin d’offrir des garanties de sécurité aux marins. Ce qui a conduit, in fine, à la création de la formation STCW et de ses nombreux modules abordant différents thèmes.

On peut notamment s’y former à la sécurité en hauteur et en mer par le biais de quatre disciplines. Le premier aborde en particulier les techniques de survie en mer et leurs spécificités. Le second est plutôt destiné à a prévention et à la lutte contre les incendies en milieu maritime. Un troisième volet enseigne les fondamentaux des premiers secours ainsi que les techniques de réanimation. Enfin, un dernier module permet aux marins d’apprendre à maximiser leur propre sécurité sur un navire.

Se former à la sécurité en mer et en hauteur et étoffer son CV !

Ces formations ont été créées par et pour des professionnels, ce qui implique donc que leurs contenus soient parfaitement adaptés aux réalités des métiers de l’industrie éolienne et aux spécificités du travail en haute mer. Ces deux certifications sont donc des sésames indispensables pour postuler dans ces secteurs si dynamiques, qui promettent d’offrir de nombreux emplois dans les années à venir. Voilà pourquoi il est indispensable de se former à la sécurité en hauteur et en mer.

Toutefois, il est tout aussi important de bien savoir sélectionner son organisme de formation. Chez FMTC Safety, tous les intervenants sont certifiés. Ils disposent par ailleurs d’une longue expérience et s’appuient sur des méthodologies innovantes pour assurer la bonne transmission des apprentissages indispensables. SI vous souhaitez étoffer votre CV et profiter de l’éclosion de ces secteurs d’avenir, on vous conseille d’aller rapidement faire un tour sur leur site !