visa pour l'Inde

S’il est un pays asiatique qui exerce une fascination quasi mystique sur les Occidentaux, c’est bien le sous-continent indien. L’Inde est un pays millénaire dont les traditions ont été sauvegardées malgré les différentes vagues colonisatrices qui l’ont submergée au cours de sa longue et riche histoire. C’est sûrement pour cette raison précise que de nombreux écrivains, artistes et poètes romantiques ont chanté ses louanges, créant par là une attirance irrésistible qui persiste encore aujourd’hui.

Si cette vision de l’Inde est cohérente avec la réalité, il ne faudrait tout de même pas qu’elle balaye une autre vérité toute aussi pertinente : l’Inde est désormais un pays moderne, résolument tourné vers l’avenir. Ainsi, ce ne sont plus seulement les âmes en quête de spiritualité authentique qui affluent vers son territoire mais bien toutes sortes de profils, des étudiants aux hommes d’affaires en passant bien sur par les touristes. Voici donc la procédure à suivre pour obtenir le visa pour voyager en Inde. Détails.

Différents visas indiens pour différents profils de voyageurs

Le visa pour voyager en Inde est le sésame indispensable pour accéder au territoire. Depuis maintenant plusieurs années, la demande de visa peut se faire entièrement en ligne, notamment par l’intermédiaire d’entreprises spécialisées comme demandevisa.fr. Après examen de la demande et sous réserve d’acceptation, le document sera alors envoyé directement par fichier PDF, ce qui permet d’éviter les déplacements au consulat et donc de gagner un temps précieux.

Le visa pour l’Inde se décline en plusieurs versions en fonction de l’objet du voyage du demandeur. Tous sont valables 365 jours et permettent un nombre d’entrées illimité sur le territoire. Les touristes devront faire la demande du visa eTourist et ne pourront rester que 90 jours consécutifs au maximum dans le pays. Le visa eBusiness permet aux voyageurs d’affaires de rester 180 jours consécutifs. Enfin, le visa eMedical est valable 60 jours.

voyager en Inde

Les conditions relatives à l’obtention du visa pour l’Inde

Par ailleurs, le visa pour voyager en Inde oblige les demandeurs à respecter un certain nombre de conditions indispensables. Lors de son arrivée sur le territoire, le voyageur doit être en mesure de présenter un passeport dont la validité est d’au moins 6 mois et celui-ci doit être accompagné du visa imprimé. Par ailleurs, le touriste, l’homme d’affaires ou le voyageur médical doivent obligatoirement être en mesure de présenter un billet de retour ou de transit aux autorités.

Il faut également savoir que le visa ne permet l’entrée et la sortie du territoire que dans certains points bien précis du pays, comprenant certains aéroports et certains ports maritimes. Pour quitter l’Inde, il faudra également passer par ces points qui comportent tous un poste de contrôle de l’immigration, tout comme la frontière avec le Népal et quelques autres villes. Enfin, sachez que certaines zones, comme le Sikkim par exemple, sont soumises à des restrictions spéciales en matière de déplacement.

Comment obtenir le visa pour voyager en Inde ?

Obtenir le visa pour voyager en Inde peut se faire très facilement via une demande sur Internet. Les acteurs spécialisés comme demandevisa.fr vous permettent de faire votre requête en moins de 10 minutes et sans avoir à vous déplacer ! Autre avantage, la plateforme est fonctionnelle chaque jour de la semaine et à toute heure, ce qui vous permet de vous organiser rapidement en cas d’urgence. Il vous suffira ensuite d’imprimer votre visa reçu dans votre boîte mail.

Pour les plus pressés, il est même possible de faire une demande en urgence qui vous permettra d’obtenir votre précieux sésame en trois jours ouvrés environ. Attention, ceci n’est qu’un délai approximatif car l’ensemble des demandes sont effectuées manuellement. Sachez également que les voyageurs qui souhaitent étudier, travailler ou agir bénévolement sur place, ainsi que les touristes souhaitant rester plus de 90 jours, pour une année de yoga par exemple, et les hommes d’affaires ayant besoin de plus de 180 jours dans le pays devront nécessairement passer par le consulat pour obtenir leur visa.