L’année 2020 tire inexorablement vers sa fin. Dans quelques semaines, on fêtera Noël. Pour cette occasion, certains se réuniront avec toute leur famille, tandis que d’autres s’organiseront en couple ou entre amis. Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous retrouvez, il faudra trouver des idées d’activités originales à réaliser pour que la période des fêtes de fin d’année se passe bien. Cependant, cette année sera différente des autres en raison de la crise sanitaire qui sévit actuellement dans le monde entier. Il est fort probable que les marchés et villages de Noël ne soient pas ouverts afin de limiter la propagation du virus. De fait, il faudra trouver d’autres moyens pour s’amuser chez soi. Installer un billard dans votre logement est une excellente solution pour passer un bon Noël tout en restant chez vous. Pourquoi ? Lisez cet article jusqu’au bout pour le savoir.

Pourquoi choisir une table de billard convertible ?

Le billard est un loisir qui permet de passer des moments de détente et de convivialité entre amis ou entre les membres de la famille. Autrefois, disposer de cette table de jeu dans son foyer était un luxe que seules les personnes fortunées pouvaient s’offrir. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

En effet, tout le monde peut avoir accès à ce jeu et s’offrir cet équipement. Les fabricants proposent désormais à prix abordables des gammes de billards. Ainsi, le billard convertible blanc est un modèle de billard que vous pourrez vous procurer ou offrir en guise de présent à un membre de votre entourage pour les fêtes de Noël.

D’ailleurs, ce type de table de billard convertible est très apprécié par le public, car il présente de nombreux atouts. Effectivement, le billard convertible est l’option parfaite si vous ne voulez pas vous prendre la tête en organisant une salle de jeux dans votre intérieur. Il suffit de mettre en place le jeu dans votre salon ou dans votre salle à manger. Lorsque vous désirez réaliser une partie de jeu, vous n’avez plus qu’à enlever le plateau qui fait office de table pour pouvoir utiliser la table de billard.

billard

Ensuite, le billard convertible a un côté esthétique qui ne peut pas être négligé. Ce meuble pratique et fonctionnel permet d’apporter une touche de modernité à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. Elle est disponible en une large gamme, ce qui vous permet de sélectionner le modèle adapté à vos goûts et au style de décoration de votre habitation.

À titre d’exemple, vous pouvez choisir une table conçue avec un matériau tel que le verre, l’inox, l’acier ou encore le bois massif pour bénéficier d’une atmosphère chaleureuse. De plus, vous pouvez également sélectionner la couleur qui vous convient.

Par ailleurs, le billard convertible est un meuble léger, mais résistant. Si elle est conçue par un fabricant fiable et reconnu, cette table de jeu est très solide et permet de jouer au billard ou de dîner en famille. Il faut également noter que même si vous optez pour une table en bois massif, le modèle convertible reste toujours très léger.

Enfin, vous pouvez acheter une table moderne accompagnée d’accessoires bien assortis. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des chaises ainsi que des tabourets assortis au billard afin d’avoir une décoration intérieure plus design.

Comment choisir son billard ?

Pour sélectionner votre billard, convertible ou non, vous devez tenir compte de plusieurs critères spécifiques. Votre budget, l’espace dont vous disposez pour l’installer ainsi que vos goûts personnels sont les éléments auxquels vous devez faire attention pour choisir le meuble. En vous rendant sur un site spécialisé ou dans une boutique dédiée, vous trouverez une panoplie de billards allant du style contemporain au style vintage. En suivant les recommandations d’un vendeur expert, vous pourrez sélectionner une table de jeu correspondant à vos besoins et à vos attentes. Au niveau du coût, ne vous en faites pas, parce que vous pourrez dénicher facilement un modèle à votre portée.

En outre, sachez que pour choisir votre billard, vous devez tenir compte du mode de jeu pratiqué. Effectivement, en fonction de ce paramètre, on distingue principalement : le billard américain, français, anglais et le snooker.

Le billard américain, également connu sous le nom de pool américain, s’adresse spécifiquement aux joueurs de billards experts. Ce jeu se joue à plusieurs avec 15 billes numérotées et sur un support à 6 trous ou poches. Sur le marché, vous aurez le choix entre des modèles américains, allant du classique au plus sophistiqué.

Quant au billard français ou Carambole, il peut se pratiquer seul ou à plusieurs. Ce loisir n’exige que trois billes et peut se jouer sur une table sans poche. Si vous êtes un débutant en la matière et que vous désirez vous initier à cet univers ou améliorer vos performances, il s’agit d’un excellent choix.

Le billard anglais présente quelques similitudes avec le pool américain. Il se joue sur un support à 6 trous avec 16 billes et les joueurs doivent être au nombre de deux maximum. Enfin, le snooker se joue aussi sur une table à 6 trous, mais avec 22 boules.

Comment bien profiter des atouts du billard ?

Afin de profiter de tous les avantages de cette table de jeu, vous devez réussir à choisir un billard de qualité. La qualité de ce meuble se juge par la planéité de l’ardoise de jeu. Celle-ci doit présenter l’aspect d’un support bien soutenu. Faites également attention au rebond des bandes et au roulement du tapis. Si vous optez pour un billard convertible en table, ce dernier doit pouvoir assurer un passage de jambes confortable.

Pour installer un billard et aménager une salle de jeux pratique et fonctionnelle, nous vous conseillons de recourir aux services d’un professionnel. Si vous achetez votre table de jeu dans un magasin, il est fort probable qu’il envoie une équipe d’experts chez vous pour la mise en place. Toutefois, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous charger de l’installation par vos propres moyens.

Même si ce loisir est disponible à un tarif raisonnable sur le marché, son achat représente quand même un investissement conséquent. Brossez le tapis périodiquement et installez une housse de protection pour protéger le meuble si un plateau ne recouvre pas le billard.