filtre à café

Boire son café le matin est un geste automatique, mais peu écologique. En effet, un filtre à café classique, que vous achetez dans les magasins de grande consommation, est jeté au bout de la première utilisation. Un acte non écologique, qui peut-être pourtant résolu facilement avec l’achat d’un filtre à café en lin biologique. Sans plus attendre, découvrez tous les avantages d’un filtre à café en lin biologique dans cet article.

Pourquoi devez-vous acheter un filtre à café en lin biologique ?

Si vous vous rendez dans des magasins spécialisés, avec un comportement en phrase avec les enjeux environnementaux de notre monde, le filtre à café en lin biologique ne présente que des avantages :

  1. Il s’adapte à tous les tailles et modèles de cafetière. Vous pouvez toujours demander conseil au vendeur si vous doutez de la taille,
  2. Le fait de recourir à une matière écologique, qu’est le lin biologique, permet de garder la fraîcheur et les goûts du café. Vous avez donc un café qui ne présente aucune aspérité ou transformation gustative, lorsque vous le dégustez.
  3. Il est impossible de récupérer le marc de café, contaminé par un filtre à café non écologique. Le recours à du lin biologique vous permet de le récupérer, afin de transformer le marc de café en produit pour le corps, d’engrais pour votre jardin, ou même en compost.
  4. Une évidence : il est réutilisable à vie ! Autrement dit, avec un filtre à café en lin biologique, vous réalisez des économies et vous participez à réduire votre empreinte environnementale chaque jour.
  5. Vous avez un impact direct sur vos économies au quotidien, puisque la diminution d’achat de filtre à café classique vous permet de bénéficier de votre café moins cher chaque jour. Il a d’ailleurs été démontré que les ménages réalisent des économies importantes sur le court et long terme.

filtre à café bio

Connaissez-vous toutes les vertus du lin biologique ?

Le choix du lin biologique pour la création du filtre à café n’a pas été fait au hasard. En effet, le lin possède de multiples vertus !

La toute première, et nous vous l’avons déjà dit plus haut, est qu’il possède des propriétés qui assurent une bonne conservation des saveurs du café lorsqu’il est filtré.

La seconde est sa réalisation. De nombreuses enseignes favorisent le made in France, avec des créations par des entreprises engagées en France. Acheter du lin français préserve la nature d’un lin étranger, qui impacte durement l’environnement s’il est importé en avion, train, bateau… Saviez-vous d’ailleurs que la France se distingue à ce sujet, en tant que 1er producteur de lin biologique ?

Le troisième avantage est bien entendu sa création, qui nécessite peu d’eau pour grandir naturellement. À noter que les exploitants français ne requièrent pas à des engrais chimiques ou autres pesticides, pour assurer son développement.

Si vous notez un changement d’apparence de votre filtre à café en lin biologique, passant du blanc au marron, ne soyez pas inquiet. Bien que vieillissant à la suite de nombreuses utilisations, sa couleur n’entache en rien le goût de votre café.

Comment le nettoyer ?

Prendre soin du filtre à café en lin biologique est très facile et impacte peu l’environnement. Dans un premier temps à chaque utilisation, il vous suffit de récupérer le marc de café. Dans un second temps, vous pouvez le passer rapidement à l’eau froide pour retirer le marc, avec un peu de savon. Vous pouvez utiliser une éponge pour plus d’efficacité. Si vous avez une petite cafetière et beaucoup d’amateurs de café conviés chez vous, il est réutilisable humide.