video et consommateur

Depuis plusieurs années, l’évolution d’internet a considérablement modifié nos habitudes notamment au niveau de notre consommation au quotidien. Les grandes marques ont pris rapidement ce virage en cours de route pour s’adapter et s’orienter dans la bonne direction pour toucher chaque cible de consommation. Des études récentes ont constaté que les consommateurs veulent plus de vidéos de la part des marques pour les diriger au mieux vers leurs choix. Les habitudes et les envies changent et la vidéo suit le mouvement.

La communication

Un texte même illustré d’images n’est pas toujours intéressant et attrayant pour le grand public. La vidéo reste un support idéal et une stratégie performante pour le marketing. La communication par des images qui bougent est une façon ludique de démontrer les valeurs d’un produit et de l’illustrer en situation réelle et ainsi déclencher l’envie et donc le besoin.

Cependant la vidéo doit être réfléchie et pertinente. Le concept doit être original avec une mise en scène sur le ton de l’humour par exemple. Plus la vidéo sortira du contexte habituel et sera unique pour le consommateur sera curieux de la découvrir.

Le rôle d’internet

Plusieurs sites sur la toile ont vite compris très tôt le réel impact de la vidéo, et les sites spécialisés tels que Youtube ou DailyMotion en ont fait un véritable système publicitaire pour les grandes marques. Utiliser ses plateformes gratuites est une aubaine pour toucher un maximum de gens.

La démocratisation d’internet sur plusieurs supports a donc joué un rôle primordial. A l’origine ces vidéos étaient regardées sur un ordinateur dans son bureau ou une pièce à part, mais l’évolution a entraîné une visibilité de partout. Sur son téléviseur connecté par exemple, sur un pc nomade dans le salon familial et même maintenant grâce au forfait internet volumineux, partout dans la rue un consommateur via son téléphone portable pour visualiser les publicités des marques en vidéo.  Partout, tout le temps et facilement !

choix des consommateurs

Les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux qui ont un impact puissant sur le mode de vie des gens, ont été le relai parfait des sites spécialisés en matière de vidéo. Quoi de mieux qu’une vidéo relativement courte et ciblée qui va droit à l’essentiel pour illustrer ce qu’on veut montrer. Plus besoin de lire un long texte pour avoir la tentation, une vidéo de quelques secondes aura un impact bien plus important. Rapide et efficace, la vidéo remplace largement un texte long pas toujours démonstratif et probant.

La démonstration

Comment fonctionne le produit ? A quoi ressemble-t-il en vrai ? Le texte aura forcément du mal à donner envie car les consommateurs veulent se rendre compte en réalité comment fonctionne leur futur éventuel achat. Encore une fois la vidéo est une démonstration interactive et les grandes marques via la publicité en vidéo font preuve d’ingéniosité chaque jour pour attirer le public.

Conclusion

La vidéo est donc une indéniable façon de communiquer très performante avec des spectateurs qui se rappellent et qui enregistrent rapidement le message qui leur est adressé. Le déclenchement de l’envie d’acheter sera vite atteint.