Il n’y a rien de plus désagréable qui puisse troubler votre quiétude que la présence des punaises de lit. Elles infestent votre cadre de vie. Dans cette optique, il est nécessaire de trouver rapidement la solution la plus adaptée pour se débarrasser de cet invité encombrant et nuisible. Parmi les nombreuses techniques employées, il est difficile de faire tout de suite un choix. Retrouvez dans cet article des astuces pour choisir le traitement idéal pour vous débarrasser des punaises de lit.

Comment reconnaître la présence des punaises de lit dans votre habitation ?

La punaise est un insecte hématophage (qui se nourrit de sang) de la famille des Cimicidés. En général, elle infeste votre environnement par un apport extérieur d’un objet contaminé. Elle est extrêmement résistante et se retrouve dans les zones sombres et difficiles d’accès (sous les matelas de lit, les fentes des murs, la tapisserie, la boiserie, les coins du canapé au salon, etc.). Cependant, il existe des indices qui ne trompent pas sur la présence de ces animaux nuisibles dans votre cadre de vie. Il y a l’apparition des taches sombres, les traces de sang, les piqûres intempestives sur la peau, surtout en plein sommeil. Pour ce faire, il existe des professionnels qui disposent de l’équipement et la meilleure stratégie pour se débarasser des punaises de lit. Avec leur expertise, ils savent la technique la plus appropriée pour vous mettre à l’abri de ces insectes nuisibles.

punaises de lit

Quels sont les traitements efficaces contre des punaises de lit ?

Il existe un panel de techniques pour traiter les espaces infestés par les punaises de lit, car il s’agit d’animaux extrêmement résistants. Les techniques de traitement les plus efficaces sont le traitement chimique et le traitement thermique.

Le traitement chimique

Il s’agit d’une technique qui fait usage de produits chimiques. Pour ce faire, le professionnel répand à basse pression le produit chimique au moyen d’un pulvérisateur. Il est efficace pour éliminer les punaises de lit de même que les larves, mais reste inefficace contre les œufs des punaises. Pour cette raison, l’utilisation du fumigateur constitue la meilleure technique chimique pour se débarrasser de toute une lignée de punaises de lit présentes dans votre habitation. L’utilisation de l’atomiseur présente aussi les mêmes effets que le fumigateur.

Le traitement thermique

Cette technique consiste à diffuser dans la pièce à traiter une chaleur sèche de plus de 60 °C. Cette forte température déshydrate les punaises de lit de même que leurs larves. La technique ne présente aucun danger pour l’environnement (car il n’y a pas une utilisation de produits toxiques), et la pièce peut être rapidement occupée une fois que la température est descendue à la normale. Cependant, cette technique reste onéreuse et présente des résultats en général partiels.

Outre ces principales techniques de traitement, il y en a d’autres qui peuvent être utilisées en complément. Il s’agit de l’utilisation de la housse hermétique, la technique de la vapeur sèche, l’aspiration, la terre de Diatomée, le lavage et le repassage.