secteur logistique

L’importance de la sécurité en entrepôt logistique constitue l’un des sujets les plus fédérateurs pour l’ensemble des acteurs de la chaine d’approvisionnement. Les différents flux en circulation dans une zone de stockage sont en effet sujets à des risques importants.

Entre les marchandises qu’il faut préserver de toute détérioration, les véhicules et engins dédiés à la manutention et autres tâches ainsi que les personnes qui sont exposées à divers risques quant à leur intégrité physique, les enjeux sont considérables.

La survenue d’incidents au sein d’un entrepôt donne de surcroît lieu à une suspension des activités, ce qui se révèle préjudiciable pour le rendement et pour l’entreprise. Tout cela justifie l’importance de l’établissement et du respect des règles de sécurité en entrepôt.

L’aménagement correct : Facteur de sécurité en entrepôt logistique

La séparation des flux

Il est crucial de veiller à éviter la proximité entre des piétons et des engins de manutention au sein d’un entrepôt car un choc impliquant ces deux catégories de flux donne presque systématiquement lieu à des blessures graves.

La séparation physique de ces deux catégories de flux peut se faire grâce à :

  • Des barrières piétonnes en plastique ;
  • Des barrières de circulation pour les engins de manutention combinées aux barrières piétonnes ;
  • Des portillons de sécurité.

Ces séparations permettent simplement de délimiter des aires de circulation pour chaque type de flux et d’assurer la sécurité logistique en évitant les collisions.

Les conseils de Raja sur la sécurité en entrepôt sont nombreux et pertinents. Grâce à sa grande expérience, ce spécialiste du stockage, du conditionnement et des différentes dimensions de la logistique est prolifique en matière de recommandations utiles.

Prévenir les chutes

Il peut advenir que des marchandises en vrac stockées en hauteur tombent de leur emplacement et causent des dégâts au point de chute. De tels dommages peuvent être évités grâce au recours aux couloirs de protection antichute.

Les chutes peuvent concerner les rayonnages eux-mêmes, soit en raison de l’usure soit en raison de chocs importants soit encore sous l’effet d’une installation non conforme aux règles de sécurité en entrepôt.

Lors de l’aménagement, il faut donc confier l’installation des rayonnages à des professionnels compétents et en respect des consignes du fabricant. L’ancrage des rayonnages par vissage au sol des pieds des racks est également une solution admissible de sécurité logistique.

Optimiser la signalisation

La signalisation au sein de l’entrepôt peut prendre différentes formes :

  • Des panneaux ;
  • Une signalisation lumineuse ;
  • Un marquage au sol, idéalement, à l’aide de couleurs différentes.

A défaut de gyrophares pour les véhicules de manutention qui ne sont pas particulièrement bruyants, les lampes LED font office de signalisation lumineuse et permettent de prévenir l’entourage de leur approche.

L’usage de miroirs convexes aux intersections et sur les aires de chargement par exemple permet aussi de fournir une signalisation efficace pour la sécurité en entrepôt logistique.

régles de sécurité

La composante humaine

Former les travailleurs

Lorsqu’ils sont affectés à des fonctions présentant un risque, les travailleurs doivent être formés en conséquence. C’est notamment le cas pour :

  • Les personnes conduisant des véhicules de manutention ;
  • Les travailleurs au contact de matières dangereuses ;
  • Les opérateurs au contact de structures en hauteur.

A l’égard de tous ces profils, mais aussi des autres travailleurs d’un entrepôt, il importe de dispenser des formations sur les règles de sécurité en entrepôt. Ces formations doivent impérativement être répétées assez régulièrement et actualisées pour un effet optimal.

Les protections individuelles

Le port de vêtements voyants réduit le risque d’accidents dus au manque d’attention. Un simple gilet fluorescent est déjà facteur d’une plus grande sécurité logistique. Une autre protection est apportée par le port permanent d’un casque de sécurité.

Outre ces équipements, les chaussures de sécurité doivent être de rigueur dans un entrepôt car il y est assez fréquent de recevoir sur le pied un objet en chute ou de se coincer le pied. Cet article détaille la question de la protection des pieds dans l’environnement de travail.

La sécurité logistique requiert de faire preuve de rigueur quant aux protections individuelles car elles permettent d’éviter des dommages corporels qui peuvent s’avérer sérieux.

Assurer la maintenance

Sur les engins de manutention, les parties mobiles ont la particularité de s’user avec le temps. Cela peut donner lieu à des jeux de mouvement ou à des fuites de liquides constitutifs de risques. Ces altérations provoquent un fonctionnement anormal voire imprévisibles des véhicules.

Pour garantir des conditions de travail sûres, les règles de sécurité en entrepôt imposent une maintenance régulière de ces engins afin d’assurer leur fonctionnement correct.

La maintenance concerne également l’état des rayonnages qui doit faire l’objet de contrôles fréquents et périodiques afin de repérer toute anomalie susceptible d’en réduire la stabilité.

La constatation de défauts impose le remplacement des composants défectueux en respect des exigences de sécurité en entrepôt logistique.