Pour être à la mode, on a tendance à croire qu’il faut investir toute une fortune dans l’achat des vêtements. Et pourtant, il existe des solutions pratiques qui n’exigent que très peu de moyens. Par exemple, vous pouvez recourir à la customisation des vêtements. C’est une option de taille si vous souhaitez porter des modèles uniques, sans gros budgets. Ainsi, vous pouvez vous-même réussir la customisation de vos vêtements grâce aux peintures tissu. Voulez-vous en savoir plus ? Lisez plutôt cet article !

Pourquoi customiser ses vêtements avec de la peinture ?

Customiser ses vêtements, c’est le fait de les personnaliser ou de les métamorphoser. Les méthodes de customisation varient d’une personne à une autre, d’autant plus que l’opération laisse libre cours à l’imagination de l’intéressé. D’ailleurs, pendant que certaines personnes choisissent d’accessoiriser leurs vêtements, d’autres préfèrent y apporter de nouvelles couleurs. Ainsi, la customisation touche non seulement à la décoration d’intérieur, mais aussi à l’habillement.

Elle présente plusieurs avantages qu’il urge de connaitre. D’abord, elle vous permet d’améliorer votre style et d’affirmer votre personnalité. Selon vos goûts, vous peaufinerez alors un look casual, un look vintage, un look chic ou encore un look raffiné, grâce à la peinture spéciale tissu.

Ensuite, dans la mesure où votre customisation est réalisée sur de vieux vêtements, vous contribuerez indirectement à leur recyclage ; ce qui est bénéfique pour l’environnement. C’est donc un choix éco responsable. Enfin, la customisation de vêtements est un choix économique. Vous n’aurez pas à beaucoup dépenser avant d’obtenir des résultats impressionnants et surtout, de bonne qualité.

Étapes d’une customisation avec les peintures tissu

Pour customiser ses vêtements, il faut suivre un processus concret.

Bien choisir ses peintures sur tissus

Il existe plusieurs types de peintures convenables à la customisation. Pour ce qui est des vêtements, la peinture spéciale tissu est l’idéale, puisqu’elle s’adapte aisément au textile et est disponible à moindre coût.

Ce type de peinture se décline en plusieurs autres à savoir : l’acrylique pour tissu, l’acrylique en tube, la peinture transfert (qui s’utilise avec des feutres) et la peinture gonflante. Quoi qu’il en soit, le choix des peintures tissu se fait selon les critères de l’opacité, du rendu et du conditionnement. Il est recommandé de privilégier les peintures opaques de bonne qualité si vous souhaitez obtenir une peinture durable sur vos vêtements.

Apprêter les vêtements à peindre

Après avoir choisi les peintures tissu appropriées, il faut apprêter votre matériel composé de collage de thermocollant, pinceaux, récipient, bâtons, éponge, pochoir, vaporisateur d’eau… Puis, il faut préparer les vêtements à peindre. Cela implique un nettoyage à une température de 40 °C sans assouplissant dans une machine à laver. Ensuite, vous devez laisser les vêtements sécher à l’air ambiant avant de procéder à leur repassage.

Procéder à la peinture des vêtements

Avant toute chose, vous devez vous vêtir d’une blouse. Utilisez ensuite une bâche ou un simple tissu pour protéger votre espace de travail. Veillez à ce que le support à peindre soit étendu et fixé sur un bon morceau de carton ou sur une planche, de sorte que la peinture n’entache pas l’épaisseur du tissu en dessous. À l’aide de votre peinture, dessinez les motifs prévus seulement après avoir tracé leurs limites au feutre lavable ou grâce à un crayon. Si les motifs sont complexes, utilisez du papier transfert !

Vous pouvez maintenant peindre vos vêtements avec un tampon, un relief, un spray, un pinceau ou un pochoir. Mais attention : il faudra attendre qu’ils sèchent pendant 72 h avant de les passer au premier lavage et de les manipuler.

Que retenir de la peinture pour textile ?

Customiser vos vêtements est bien possible. Pour y arriver, il suffit de choisir convenablement vos peintures tissu, d’apprêter les vêtements et de procéder à leurs peintures. Vous l’aurez compris : en suivant ces étapes, vous obtenez en quelques jours vos vêtements customisés, et sans grandes dépenses.