Se cultiver est important, quel que soit votre âge. Cela permet d’affûter votre libre-arbitre, de mieux connaître le monde dans lequel vous évoluez, et aussi de devenir Miss France. Afin de ne pas ressentir de lassitude, pourquoi ne pas tester des méthodes ludiques d’apprentissage.

Les jeux de société

L’intérêt des jeux de société pour améliorer sa culture générale n’est plus à démontrer. Au-delà de leur aspect stratégique, qui permet de développer et d’entretenir une certaine forme de vivacité d’esprit, certains imposent d’apprendre certaines connaissances qui peuvent vous servir. Un des jeux les plus populaires, Risk, vous fera travailler votre géographie. Richesse du monde est pour sa part un jeu de plateau dans lequel vous aurez pour mission de récolter des cartes qui représentent un pourcentage de production d’une matière première. Par exemple, pour récolter 100% de la production mondiale de pétrole vous devrez vous rendre au Moyen-Orient, en Russie et aux États-Unis. Mais la meilleure option reste le Trivial Poursuit et ses questions de culture générale.

Les Jeux à la télé ou sur Internet

Questions pour un Champion propose un large éventail de questions en plus de l’aspect stratégique du tête-à-tête. Qui veut gagner des millions propose des QCM mais le rythme des questions est bien moins soutenu. Pour apprendre en quantité, direction internet avec un site de quiz en ligne qui peut se jouer à plusieurs. Vous pouvez choisir des sujets plus ou moins spécifiques et défier vos amis en quelques clics. C’est très ludique, rapide et permet même de vous apprendre des choses sur votre personnalité. Vous avez la possibilité de créer vos propres quiz afin de coller votre entourage, cela peut-être une bonne idée pour égayer un repas de famille avec des anecdotes sur vos aïeux.

Le monde bouge très vite, et sans mise à jour de vos connaissances vous risquez fort de ne plus y trouver votre place. Allez, au travail !