Le sigle PMSS signifie Plafond Mensuel de La Sécurité Sociale. On peut vite être perdu face aux différentes règles de calcul des cotisations de la sécurité sociale. Ainsi, notre article va vous permettre de mieux comprendre ce que représente le PMSS.

Généralités sur le PMSS

Le PMSS est peu connu du public français. C’est pourquoi, nous allons vous le décrire brièvement mais en des termes clairs. En effet, le PMSS permet de calculer les différentes cotisations sociales ainsi que certaines prestations de la sécurité sociale. A titre d’illustration, on peut dire que c’est un indice qui aide à calculer les cotisations de retraite, l’aide au logement, l’assurance vieillesse ou encore les pensions d’invalidité. Comme vous pouvez le constater, c’est un indice très important car il participe au calcul de prestations très sensibles. Le PMSS change d’une année à l’autre. Cela est due aux conditions salariales qui évoluent (soit à la hausse ou à la baisse). Il faut préciser que ce changement se fait par décret chaque année. De plus, il est important de relever que le PMSS est représenté par une somme en euros. Ainsi, le PMSS de l’année 2019 était de 3377 euros. Cliquez ici pour en savoir plus sur le PMSS.

Le PMSS 2020

Les français n’ont pas trop la culture de s’informer sur le PMSS. Cependant, nous vous conseillons de  cultiver cette nouvelle habitude pour mieux appréhender le système de la sécurité sociale. Il y a plusieurs choses à savoir sur le PMSS de l’année 2020. C’est la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale, qui a proposé d’augmenter le PMSS de l’année 2020. Cette commission souhaitait atteindre un montant de 3424 euros. Toutefois, l’arrêté ministériel du 2 décembre 2019 fixe une somme encore plus élevée. Ainsi, cette année ce PMSS s’élève à 3428 euros. En outre, il n’est pas seulement calculé par mois. En effet, il peut être également calculé par heure, par jour, par trimestre ou encore par année.