Les cordons de lunettes sont des sortes de ficelles qui se nouent autour des branches des montures. La majorité des personnes portant les verres ont tendance à négliger ces attaches, car elles les considèrent comme uniquement destinées aux seniors. Les cordons de lunettes sont de ce fait perçus comme des accessoires ringards. Pourtant, ils sont aujourd’hui très à la mode. Mieux, ils offrent une panoplie d’avantages. Zoom sur les plus essentiels et les astuces pour bien choisir ses cordons de lunettes.

Pourquoi investir dans l’achat de cordons de lunettes ?

Si vous mettez des montures, alors vous ne devez pas vous passer des cordons de lunettes, car ces accessoires sont une garantie contre la perte de vos verres. En les nouant autour des manches de vos lunettes, vous n’aurez plus à laisser ces dernières sur une table ou dans un sac au risque de les oublier, de les perdre ou encore de les chercher durant des heures.

Grâce à ces cordons, vos lunettes sont toujours près de vous, car elles pendent tout simplement autour de votre cou. Cette particularité constitue un autre avantage ; la protection de vos montures. En effet, avec le cordon lunettes, vos verres sont à l’abri des rayures et des risques de chutes, car vous n’aurez pas à les poser sur votre tête tel un bandeau de peur qu’elles ne tombent.

Il ne faut pas négliger leur caractère tendance. Désormais, les cordons de lunettes séduisent petits et grands, car ils sont proposés dans des modèles attrayants.

cordon lunette

Choisir ses cordons de lunettes : quels sont les réflexes à avoir ?

Au moment de choisir vos cordons de lunettes, vous devez décider du type de système d’accroche qui pourra vous convenir. Retenez que vous avez l’option entre le cordon à crocheter et celui à enfiler. Au niveau du premier type de système, le cordon est placé de manière à s’agripper aux branches des verres.

Pour cela, il est indispensable que ces dernières soient percées. Avec le second type de système, cette condition n’est pas nécessaire, car le cordon s’enfile tout simplement autour de la branche. Après cette étape, il vous faudra choisir entre les différentes tailles de cordons.

Certains sont qualifiés de longs et peuvent de ce fait pendre autour de votre cou. Ces modèles sont adaptés si vous pensez devoir retirer fréquemment vos lunettes. D’autres modèles de cordons ont une longueur plus réduite.

Avec ces derniers, vos lunettes sont bien maintenues au plus près de votre visage. Pensez aussi à choisir une couleur attirante puis une matière résistante et extensible comme le néoprène pour vos cordons de lunettes.

Bien porter ses attaches de lunettes : les conseils pratiques

Les cordons de lunettes possèdent à chacune de leurs extrémités de petites boucles. C’est dans ces dernières qu’il faudra insérer les bouts des branches de vos montures. Selon le style que vous souhaitez cependant arborer, il est possible d’apporter quelques modifications à cette façon de porter les attaches de lunettes.

Ainsi, si vous désirez avoir un air affirmé ou osé, vous pouvez placer le cordon à proximité de la face de vos montures puis le laisser pendre devant vous. Pour un style classique, les attaches vont plutôt devoir pendre derrière votre cou.