Booster le référencement de son site

Vous êtes un professionnel installé à Toulouse, vous avez un site web avec un beau design, une architecture fluide, un contenu textuel optimisé SEO et vous avez même fait l’effort d’insérer une vidéo marketing. Bravo ! Google aime tout ceci.

Seulement, votre référencement naturel n’est pas au top. Votre positionnement est très mauvais sur vos mots-clés : les nouveaux clients n’affluent pas.

Pas de drame. C’est juste une affaire de réajustement de votre stratégie SEO et d’adaptation à vos spécificités. Un consultant web local, free-lance ou en agence, qui a une conception multidimensionnelle de son domaine et une maîtrise des outils de référencement naturel pourra vous guider.

Adaptez vos actions SEO à vos spécificités

Une erreur commune faite par les chefs d’entreprise est qu’ils oublient la dimension marketing et commerciale lors de la conception de leur stratégie de référencement. Et pourtant, c’est important pour l’excellence du positionnement sur les SERPs et pour les ventes. Dans un secteur concurrentiel, cela devient vital. Nous verrons plus loin plus de détails, et un petit exemple.

Le référencement sur Toulouse via Google pour un artisan local est très efficace. Les statistiques sont impressionnantes à cet égard. Un compte Google my business est une vitrine de plus pour votre entreprise. Vous pouvez y insérer du texte optimisé, des photos, de la vidéo, vos coordonnées avec un tracé d’itinéraire sur carte, des événements, des articles… La générosité de Google a été poussée jusqu’à vous offrir un micro site.

En outre, une présence sur les annuaires locaux vous aidera à booster vos ventes et votre référencement naturel (vos backlinks y sont installés).

Un conseiller SEO installé à Toulouse vous sera plus bénéfique de par sa connaissance du tissu économique local, et la facilité d’organiser de fréquentes réunions. Un allié proche est meilleur qu’un allié sur Paris !

référencement de site à Toulouse

Que peut vous apporter un expert en référencement naturel ?

En premier lieu, vous gagnerez du temps à consacrer à votre activité principale, et un ROI élevé. Soyez assuré.

La maîtrise de son art et de ses instruments est une condition que nous allons considérer comme réalisée. Cherchez plus chez votre conseiller.

Un bon expert doit vous écouter en premier, situer vos besoins, se faire une bonne idée sur votre secteur d’activité, noter les URLs de vos principaux concurrents…

Une phase audit de votre site pour en détecter les points forts et les points faibles s’en suivra. La vision sera plus claire après une analyse (non approfondie) des sites de vos principaux concurrents qui cartonnent sur les SERPs.

Les recommandations en Search Engine Optimisation, que peut vous faire un professionnel aguerri sont nombreuses. C’est quasiment du cas par cas, même si le processus suivi est cadré.

L’apport principal d’un conseillé avancé est sa capacité à traduire et décliner les données marketing en actions référencement.

À titre d’exemple, prenons le cas d’un artisan localisé à Toulouse, qui produit un article très sélect, distribué dans un rayon de 50 km, destiné aux jeunes mamans, fait sur mesure et à partir de matière recyclable. L’expert lui recommanderait d’opter pour un référencement local, avec des mots-clés principaux et secondaires qui spécifient son mix-marketing, au lieu d’optimiser sur des expressions génériques où il sera noyé par des concurrents directs et indirects, nationaux et régionaux : Toulouse, jeunes mamans, recyclables, sur mesure, pas cher.

Au niveau du netlinking, l’expert optera pour des articles sponsorisés de qualité hébergés sur des blogs suivis par de jeunes mamans, ou les écologistes. Il se focalisera aussi sur des sites de Toulouse qui ont le même thème, pour des achats de liens.

En résumé, ayez conscience que le référencement ne se limite pas à placer des mots en début de phrase en gras, il explore bien au-delà.