Pour réussir dans l’univers de la bijouterie, il faut une bonne dose de créativité qu’il faut ajouter au talent. Vous devez également faire preuve d’ouverture d’esprit et être assez curieux pour dénicher les meilleures idées de conception de bijoux. Mais il faut également certains outils indispensables qui doivent vous accompagner dans votre dynamisme de création. Quels sont ces outils ? Voici 5 outils dont vous aurez absolument besoin pour fabriquer des pièces de qualité.
Les chaînes
Ayant essentiellement pour rôle de porter les pendentifs et médailles, les chaînes sont très utilisées dans la bijouterie. En tant que bijoutier, vous devez constamment les avoir sur votre table afin de tester les accords chaînes-médaille. Il vous revient de choisir des chaînes avec différentes mailles afin d’avoir une panoplie d’options de créations. Sur le marché, vous trouverez une panoplie de mailles telles que :
- Les mailles boules ;
- Les mailles jaserons ;
- Les mailles forçats ;
- Les mailles gourmettes ;
- Les mailles figaros.
Chaque type de maille a sa particularité et les rendus de vos bijoux sont souvent différents selon la maille utilisée. Prévoyez alors des chaînes de différentes mailles dans votre atelier pour faire les essais. Vous pouvez acheter les chaînes au mètre en or et argent sur le site Cookson-CLAL. Cette plateforme propose tous les types de mailles et vous offre des prix assez captivants. Quelle que soit la matière de la chaîne que vous souhaitez acheter, vous aurez des tarifs très compétitifs.
La polisseuse
En tant que bijoutier, vous devez nécessairement avoir une polisseuse dans votre atelier. C’est l’un des meilleurs équipements pour obtenir des finitions de qualité pour vos bijoux. Cette machine permet de nettoyer les rayures et les éraflures de la pièce fabriquée. Celle-ci devient alors plus lisse et brillante. La polisseuse de bijoux est généralement composée :
- Des tampons ;
- Des roues ;
- Des brosses, etc.
Ces différents éléments visent à rendre vos bijoux plus éclatants. En vérité, vous trouverez sur le marché deux modèles de polisseuse de bijoux sur le marché. Il y a la polisseuse orbitale et la polisseuse rotative. La première est réputée pour le traitement des petits bijoux dans les moindres détails. La seconde est plus pratique pour faire des finitions plus uniformes.
Les pinces de manipulation
Ce sont les accessoires de base dans un atelier de bijouterie. En tant que bijoutier professionnel, vous devez nécessairement avoir toutes les formes de pinces de manipulation dans votre atelier. En effet, chaque type de pince joue un rôle particulier dans la conception et la réalisation de vos bijoux. Les pinces de manipulation à becs ronds servent par exemple à générer des boucles et des courbes dans les fils métalliques.
Celles ayant une forme plate sont utilisées pour prendre les pièces sans faire un marquage ou laisser de traces. Vous trouverez même des pinces coupantes qui servent à couper avec précision les plaques et les fils métalliques. Il existe d’autres modèles de pinces que vous devez avoir pour manipuler avec aisance vos différentes pièces. Achetez-les ou confectionnez-les vous-même pour faire un travail de qualité et de précision.
Le laminoir
Pour uniformiser les diamètres des fils métalliques et des métaux, vous devez avoir un laminoir. Cet outil est un incontournable de la bijouterie moderne. C’est grâce à ce dernier que vous pouvez aplatir avec aisance des métaux solides comme l’or, le cuivre ou l’argent. Le laminoir vous aidera alors fondamentalement dans le façonnage de vos bijoux. Il vous aidera à concevoir des designs uniques et captivants. Le métier de bijoutier est un métier créatif et vous n’aurez de limite que celle de votre imagination tant que vous avez un laminoir de qualité. Avec cet outil, vous pouvez même changer à dessein la texture des papiers de verre.
Le triboulet
Pour finir, le bijoutier moderne doit impérativement avoir le triboulet dans son atelier. Il s’agit d’un cylindre gradué entièrement métallique qui sert à mesurer la taille des anneaux. Vous devez nécessairement l’avoir si vous êtes spécialisé dans la conception des bagues et des boucles d’oreilles. En réalité, c’est avec le triboulet que vous pourrez ajuster la circonférence selon le modèle recherché par le client.
Il est également utilisé pour faire le redimensionnement des anneaux. Ce qui permet d’avoir des bijoux avec une extrême précision sur les doigts des clients. En définitive, en tant que bijoutier, vous devez nécessairement avoir les différentes formes de chaînes dans votre atelier. La polisseuse et les pinces à manipulation sont aussi des outils pour produire des bijoux de qualité proposant une précision et une finesse remarquables.