Très souvent, la couleur noire est associée à de sombres connotations. On la porte lors des évènements tristes tels que les enterrements et les cérémonies funèbres. Et pourtant cette couleur qui n’en n’est pas vraiment une est connue pour son fort pouvoir d’absorption. Le noir est capable d’absorber la lumière.

En matière de déco d’intérieur, elle peut être idéale pour souligner l’architecture de votre maison et mettre en valeur les autres couleurs présentes dans la pièce.

Mais pour utiliser la lumière noire en décoration, il faudrait être capable de l’associer à d’autres éléments de décoration, susceptibles de la mettre en valeur.  Cet article vous dévoile quelques conseils et astuces qui vous aideront à réaliser une belle décoration d’intérieur en utilisant la lumière noire.

Que symbolise le noir ?

Comme cela vient d’être mentionné, le noir est la couleur la plus sombre qui existe. Très souvent, elle est interprétée comme une connotation de l’angoisse à travers l’expression « broyer du noir ». En réalité, le noir n’est pas vraiment une couleur. Il représente tout simplement l’absence de lumière. Enfin, il existe tellement de légendes effrayantes qui tournent autour de cette couleur.

Outre toutes ces connotations ténébreuses et tristes, le noir est également une couleur qui caractérise l’élégance et le raffinement, il est signe de pureté et de sobriété. Cette couleur fait ressortie les détails du style.

De la même manière que le noir est très utilisé dans l’univers de la mode cette couleur peut également être utilisée pour réaliser une décoration contemporaine et stylée, à travers la lumière noire encore appelée lumière ultra-violet (UV).

Mais comment devez-vous utiliser cette lumière pour votre décoration d’intérieur, tout en espérant un résultat satisfaisant ?


Comment bien utiliser le noir pour réaliser une bonne décoration d’intérieur ?

Avant toute chose, vous ne devez surtout pas confondre lumière noire et obscurité. La lumière noire est un terme employé pour désigner une sorte de lumière qui se situe tout en bas du spectre visible de la lumière. Elle est connue pour ses propriétés spéciales : elle a la faculté d’exciter les pigments  fluorescents qui s’illuminent sous la lumière noire.  En effet,  décoration, la lumière noire agit comme un révélateur de potentiel. En d’autres termes, elle fait ressortir les autres couleurs présentent dans la pièce.

 Pour un meilleur rendu, il est conseillé de l’utiliser en respectant un certain nombre de principes, notamment :

  • éviter d’y associer toute autre forme de lumière de peur d’annuler les effets de la lumière noire : vous devez donc contrôler les sources de lumière environnantes, y compris la lumière naturelle du soleil, et les éclairages publics ;
  • Ensuite vous devez bien estimer le besoin en lumière de la pièce, de telle sorte que le rayonnement ultraviolet puisse recouvrir la totalité de la pièce : il est recommandé d’opter pour plusieurs petites sources de lumière noire plutôt que pour une seule ;
  • Pour finir, il est conseillé de placer la/ les sources de de lumière tout en hauteur : vous pouvez tout simplement remplacer vos ampoules standard par des ampoules à lumière noire que vous placerez au plafond.

Parce que la lumière noir est incontournable pour réaliser des décorations originales et funky, il est important de savoir l’utiliser et dans les bonnes proportions surtout. Toutefois, Pour que la décoration de votre intérieur soit parfaite, vous devez bien associer les couleurs.  Optez pour des couleurs qui se marient bien avec cette lumière, pour rehausser la beauté de la pièce et du mobilier.


Avec quelles couleurs associer la lumière noire pour une belle décoration ?

Allié à la couleur blanche, la lumière noire permet de créer une décoration contemporaine et assez neutre. Pour que le résultat soit réussi, vous devez maitriser les nuances et jouer avec les matières et la lumière. Toutefois, pour briser la monotonie de la pièce et apporter un peu plus de gaieté, vous devez également opter un peu de couleur.

Ce serait une erreur monumentale que de croire que ce sont les coureurs très vives qui égayeront le mieux votre intérieur. Au contraire, ce sont les couleurs en demi-teintes qui sont un excellent choix pour une décoration plus équilibrée et plus reposante. Ainsi des couleurs telles que l’ocre, le jaune, l’aubergine ou même les couleurs cendrées représentent un excellent choix pour accompagner lumière noire.