conseil muscualtion ostéopathe du sport

“C’est bientôt l’été alors je me remets à la musculation!” C’est une phrase bien connue, mais difficile de choisir les exercices à faire ou ne pas faire. C’est pour cela, que Mathieu Lafontaine ostéopathe du sport à Paris nous donne quelques conseils.

La première règle pour la musculation est bien évidemment l’échauffement, en commençant par des charges faibles et en répétant les mouvements. La seconde est toujours de respecter les charges par apport à votre capacité de développement de force. C’est à dire, que si vous chargez trop sur une machine, vous allez faire travailler d’autres muscles que ce qui sont normalement utilisés. C’est dans ce cas que le risque de blessure est le plus fréquent.

Les blessures typiques en musculation sont les hernie discales, les hernie ombilicales, les tendinites, ou encore les déchirure musculaires.

1- Exercice à ne pas faire à la musculation : les rotations en forces des obliques

On voit ces machines souvent vident à la salle, est c’est bien pour une raison! Le risque de blessure à type de déchirure musculaire ou hernie discale est majeure sur c’est machines! Les obliques étant des muscles posturaux, on les travaillent par gainage est non en force. De plus, les rotations associées à ces machines peuvent à l’origine de lésions irréversibles des disque lombaires; selon notre ostéopathe du sport à Paris.

2- Exercice à éviter en musculation : La Presse

C’est pourtant un exercice que beaucoup de monde utilise en musculation, mais les lumbagos suite à ce type d’exercice sont très fréquents. En effet, vos jambes sont faites pour développer une force qui vous permet de tenir debout, et non de développer 150 kg ! De fait, ce type d’exercice induit un poids énorme sur vos disques lombaires à l’origine de possibles lésions irréversibles. Le vélo ou la course sont beaucoup plus adaptés pour affiner ou muscler vos jambes.

conseil musculation biceps ostéopathe du sport

3- Exercices à ne pas faire : développement biceps / triceps sans soutien.

Le développement musculaire du biceps avec altère ne pose pas de souci, le seul élément à respecter et de ne pas induire d’extension de la colonne vertébrale durant cet exercice. Un travail sur le dos ou d’un seul coté avec soutient du bras est vivement conseillé par notre ostéopathe du sport. Pour les triceps, pas de souci non plus, mais gardez le dos bien droit, c’est primordiale. On a souvent tendance à faire une flexion de la colonne associée, c’est très mauvais.

Vous trouverez également les conseils d’un coach du C.M.G pour ne pas se faire mal à la musculation sur cet article.