Un homme qui voudrait devenir fort grâce aux tractions

Nous savons tous que pratiquer du sport est la meilleure méthode pour prévenir plusieurs maladies, évacuer le stress, se détendre et omettre les tensions quotidiennes pour garantir un sommeil parfait et une bonne santé. Il existe plusieurs disciplines sportives qui possèdent chacune de très nombreuses vertus.

La musculation est l’une des activités sportives qui constitue un véritable allié pour la santé. Elle protège les os, évite la douleur de dos et des blessures et améliore les performances physiques. La traction est considérée comme le principal exercice de musculation, il est pratiqué par la majorité des sportifs pour sa simplicité, son efficacité et ses bienfaits sur l’organisme.

Qu’est-ce que la traction ?

La traction est un mouvement de musculation complet qui consiste à soulever le poids du corps à la force des bras et du dos, c’est-à-dire soulever le corps (suspendu) en amenant les épaules au niveau de la hauteur des mains jusqu’à ce que le menton ou la nuque atteigne la hauteur de la barre, ou à relever le corps en tendant et raidissant les bras dans le cas de position horizontale (c’est ce qu’on appelle pompe). Cet exercice permet de travailler le grand dorsal et le grand rond en priorité et également les muscles trapèzeetrhomboïde. Il sollicite aussi les muscles du bras : le biceps, le brachial antérieur et le brachio-radial.

La traction est l’exercice qui fait travailler plusieurs muscles simultanément. Elle permet de développer un muscle spécifique et ceux qui l’accompagnent dans le mouvement. La traction est l’exercice physique idéal pour les personnes qui cherchent un dos puissant et un corps en V, elle a pour objectif principal le développement des muscles du dos et des bras.

Les types de traction :

Les types de traction dépendent de la manière de tenir la barre, les plus connues sont :

  • Traction en pronation, appelé aussi Pull-up: La paume de main vers l’avant et le pouce vers l’intérieur. C’est l’exercice de traction le plus connu et le plu dur à réaliser. Ce mouvement travaille surtout les muscles du dos. Ce type est parfait pour les personnes qui veulent évaser le dos (avoir un buste en forme V).
  • Traction en supination, appelé aussi Chin-up: La paume de main vers le visage et le pouce vers l’extérieur. Cet exercice travaille les muscles des bras et du dos. Ce type est conçu pour donner de l’épaisseur au dos.
  • Traction militaire: La paume de main vers l’avant et le pouce vers l’intérieur. La largeur de la prise correspond généralement à la largeur des épaules. Cet exercice fait travailler le muscle puissant de l’avant-bras.
  • Traction en prise neutre: Les paumes des deux mains sont face à face. Ce mouvement permet un développement complet du haut du buste et cible le grand dorsal et le grand rond.

Comment faire la traction musculaire ?

Afin d’accomplir correctement le mouvement et obtenir le résultat souhaité, il est nécessaire de suivre les conseils suivants lors de la réalisation de l’exercice.

  • Garder les bras fléchis pour éviter toute déchirure au niveau des épaules et des triceps.
  • Il faut toujours ouvrir la cage thoracique et garder le torse bombé pour se lever jusqu’à la barre en tirant des bras.
  • Bloquer la respiration en montant vers la barre et expirer lors en descendant.
  • Lors de chaque mouvement de traction, il faut fléchir les jambes en arrière et rester dans l’axe vertical pour éviter tout balancement du corps.
  • Il faut faire des étirements du dos en parallèle avec l’exercice de traction pour conserver souplesse et ténacité.

Un homme en forme et en bonne santé lors de sa séance de sport

Les bienfaits de la traction musculaire :

Une bonne pratique de traction garantit au sportif de bénéficier de beaucoup de bienfaits sur sa santé qui se résument en :

  • Prendre de la masse musculaire tout en dépensant des calories : En travaillant plusieurs muscles du corps, le sportif dépense beaucoup d’énergie et de graisse tout en prenant du muscle.
  • Renforcer le dos : Faire des tractions consiste à travailler les muscles du dos et le renforcer ce qui peut assurer l’amélioration de la posture, la protection de la colonne vertébrale et la prévention des lésions.
  • Échauffer les muscles et les articulations : La traction est aussi un moyen d’échauffement et de préparation du corps avant de commencer un entrainement. Les tractions sont des exercices qui augmentent la température du corps.
  • Utiliser des exercices variés pour travailler l’ensemble du buste.
  • Accomplir un entrainement équilibré. Lors d’une traction, il est important de travailler les muscles agonistes et antagonistes, c’est-à-dire les muscles opposés l’un à l’autre pour éviter de déstabiliser le corps ou de se blesser.
  • Développer naturellement le taux de testostérone : Les tractions favorisent la production de testostérone qui contribue à l’apparition des propriétés physiques masculines.
  • S’étirer l’ensemble du buste : Les étirements aident à reconstruire les fibres musculaires, diminuer le stress et la tension et augmenter la performance et perfectionner le mouvement. Le mouvement de traction permet les étirements des muscles du haut du corps tels que la partie abdominale, les muscles lombaires, le grand dorsal et le grand pectoral.

La traction est réalisable même chez soi :

Pour ceux qui n’aiment pas trop se déplacer ou qui n’ont pas le temps pour le faire, ils peuvent pratiquer cette activité chez eux, il suffit d’avoir une barre de traction. Il existe plusieurs types de barres de tractions qu’on peut placer chez soi :

  • La barre de traction porte qui peut être fixée sur l’encadrement de la porte ne nécessitant pas de trou.
  • La barre de traction murale qui se fixe sur le mur en perçant des trous dessus. Elle est conçue pour une pratique de tractions régulière et garantit la qualité et la sécurité.
  • La barre de traction multi-usages sans fixation, facilement déplaçable. Elle permet de réaliser les tractions, les dips ou les soulevés de jambe ou autres exercices de musculation.

La traction musculaire est donc conseillée pour tout homme qui désire prendre de la masse musculaire et améliorer la posture de son corps tout en faisant travailler plusieurs muscles et dépenser beaucoup d’énergie.