grande industrie

La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine constitue une grave menace pour la sécurité politique et alimentaire du monde. C’est pourquoi le soutien des partenaires internationaux est si important. Cependant, les grandes entreprises ukrainiennes ne restent pas à l’écart de cette période difficile. Ces activités témoignent de la volonté des citoyens de défendre l’indépendance et l’intégrité du pays.

Un exemple frappant est celui de Rinat Akhmetov, un homme d’affaires ukrainien très influent qui contribue de manière significative à la victoire sur les occupants russes. L’entrepreneur a commencé sa carrière en vendant du charbon, mais très vite ses profits lui ont permis d’investir dans d’autres secteurs. Aujourd’hui, Rinat Akhmetov possède des entreprises énergétiques, métallurgiques et commerciales dans toute l’Ukraine et même à l’étranger.

entreprise

La guerre qui a tout changé

L’invasion russe de 2014 a eu un impact négatif sur la fortune de l’homme d’affaires, et la guerre de 2022 a frappé encore plus durement l’économie ukrainienne. Toutefois, cela n’a pas contraint l’entrepreneur à retirer de son pays d’origine les biens qu’il avait conservés. Rinat Akhmetov https://www.bilan.ch/story/nous-travaillons-sur-tous-les-fronts-pour-la-victoire-de-lukraine-842141360094 en a parlé dans une interview accordée à magazine Bilan.

Une grande partie des entreprises de l’homme d’affaires est restée dans les territoires occupés : les envahisseurs ont complètement ou partiellement détruit un certain nombre d’usines, d’installations énergétiques et d’autres infrastructures commerciales. Azovstal est même devenu un symbole de la lutte nationale. Vous pouvez lire comment les défenseurs ukrainiens ont défendu la dernière forteresse de Marioupol dans un entretien avec Rinat Akhmetov sur le site https://www.letemps.ch/monde/europe/rinat-akhmetov-suis-fier-quazovstal-soit-bastion-resistance-marioupol.

Tant que la guerre est en cours, il est impossible d’estimer les pertes exactes, mais il est d’ores et déjà clair qu’elles se chiffrent en dizaines de milliards de dollars. Néanmoins, Rinat Akhmetov a décidé de lutter pour la justice aux côtés du peuple ukrainien. Convaincu de la victoire totale de l’Ukraine, l’homme d’affaires déploie de nombreux efforts pour soutenir les capacités de défense de l’armée nationale.

  • Aider l’armée: Dès le début de la guerre en 2022, les entreprises de Rinat Akhmetov toujours en activité ont commencé à produire des armes antichars. Un peu plus tard, Metinvest lance la production de gilets pare-balles de haute qualité, d’abris modulaires uniques, de poêles à bois  portatifs et d’équipements de déminage. En outre, l’homme d’affaires achète et donne des véhicules, des drones et d’autres équipements nécessaires à la ligne de front.
  • Aider les civils: Ce sont les Ukrainiens ordinaires qui souffrent le plus des conséquences de la guerre. C’est pourquoi les entreprises de Rinat Akhmetov organisent la distribution de l’aide humanitaire, s’efforcent de rétablir les capacités électriques le plus rapidement possible et assurent l’approvisionnement en électricité des infrastructures critiques.
A lire aussi :   A-t-on le droit d'utiliser une arme pour se défendre ?

L’homme d’affaires est convaincu que cette approche, associée aux efforts de chaque Ukrainien et à un soutien international fort, conduira l’Ukraine à une victoire longtemps attendue.