Dans l’univers du style masculin, chaque détail compte. Vous souhaitez vous forger une image unique et mémorable, cela tombe bien ! La montre représente l’un des accessoires qui rehaussent le plus l’individualité. Bien plus qu’un outil pour suivre le temps, elle est une part de la personnalité et raison de plus pour la personnaliser. Si l’idée vous plait, voici comment procéder méticuleusement.

Étape 1 : le boîtier et le cadran

Aujourd’hui, grâce aux possibilités de personnalisation, vous pouvez édicter en ligne votre propre montre et passer ensuite commande. Cette expérience d’achat renforce encore plus l’attachement du propriétaire à sa montre. La première étape à satisfaire porte sur le choix du boîtier et du cadran. 

Ces deux pièces forment les toiles sur lesquelles s’esquissera le caractère unique de votre montre sur-mesure personnalisée. En ce qui concerne spécifiquement le boîtier, c’est davantage sur le matériau de fabrication que vous devriez passer du temps. Les options courantes incluent des boîtiers :

  • en acier inoxydable ; 
  • en or rose ; 
  • ou en alliage d’or et d’acier.

Pour ce qui est des lignes du boîtier, vous avez le choix entre le triptyque classique que sont les formes ronde, carrée et rectangulaire. En ce qui concerne le cadran, le cœur visuel de la montre, vous avez le choix entre un style minimaliste, avec des chiffres et des marqueurs épurés, ou un style avec des complications sophistiquées.

Étape 2 : les aiguilles et les trotteuses

Si vous examinez de près une montre, vous remarquerez que les aiguilles et les trotteuses constituent deux pièces silencieuses. Ce sont pourtant elles qui nous transmettent le mouvement du temps. Autant dire que leur présence participe également à la dimension artistique du cadran. Par conséquent, vous devez attacher du prix à leur sélection minutieuse.

Sachez que les aiguilles d’une montre sont déclinées dans une variété de formes et de styles, à savoir :

  • les aiguilles bâton ; 
  • les aiguilles flèches ; 
  • les aiguilles dauphines, etc. 

Votre choix des aiguilles dépendra clairement de l’ambiance moderne, sportive ou avant-gardiste que vous souhaitez créer. Concernant les trotteuses ou « aiguilles des secondes », vous pouvez en adopter de fines et d’élancées pour une allure discrète ou une trotteuse colorée pour ajouter une touche de dynamisme à votre montre sur mesure.

Étape 3 : le bracelet

Si vous nous suivez toujours, c’est que concevoir votre montre sur mesure personnalisée vous tient à cœur. Cette dernière étape porte sur le choix du bracelet. Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’il constitue une extension du style et un élément de premier plan. 

A lire aussi :   Quelques idées cadeaux de bijoux créateurs

De ce fait, son bon choix peut radicalement illuminer votre poignet. L’option d’un bracelet en cuir vous apportera par exemple une élégance intemporelle ainsi qu’un charme sophistiqué. Vous pouvez alors opter pour un cuir vieilli ou préférer des teintes classiques comme le noir et le brun. 

À côté, vous pouvez aussi préconiser un bracelet en acier inoxydable ou en titane, des choix synonymes de durabilité. Par ailleurs, pour un style plus contemporain et sportif, les bracelets en caoutchouc constituent d’excellents choix. Ils résistent bien à l’eau et conviennent parfaitement aux activités en plein air.