Faisant parti de l’une des boissons les plus consommées au monde, le café offre une saveur exceptionnelle aux buveurs invétérés. Toutefois, pour savourer une bonne tasse de café expresso avec vos conviés, il est nécessaire de choisir la bonne machine avec broyeur. Mais comment ?

Comment fonctionne la cafetière à grain ?

D’où son nom, la cafetière à grain est un appareil à expresso contenant un moulin à café. Il est aussi connu sous le nom de machine à café avec broyeur. Grâce à elle, vous pourrez obtenir une petite ou une grande tasse de café.

En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir l’intensité de ce dernier à l’aide des réglages proposés. Certaines machines peuvent même vous permettre de concocter différentes boissons, telles que le cappuccino, le chocolat, le mocha, le macchiato, etc. De plus, le choix des graines de café est un atout pour la dégustation d’expresso ou de café long. Vous avez très certainement un torrefacteur près de chez vous qui pourra vous faire découvrir et goûter des cafés du monde. Le choix est large !

 

 

Les critères de choix à prendre en compte pour sa machine à café :

Voici les critères à prendre en compte avant de choisir une cafetière à grain :

  • La puissance :

Il est possible de rencontrer plusieurs natures de machine disposant d’un broyeur à grain, à savoir : un appareil à expresso, une cafetière multifonction, une machine filtre, etc.

Pour chacun de ces modèles, il est important de bien tenir compte de  l’électricité consommée par l’appareil. Vous pourrez vérifier cela sur l’étiquette énergie. En faisant cela, vous pourrez profiter d’une machine moins chère à l’usage.

  • Le système :

Avec une cafetière à grain, il est possible de réaliser plusieurs boissons, outre le café allongé ainsi que l’expresso. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre deux types de systèmes :

Manuel : ce système vous donne l’occasion de fabriquer vous-même vos boissons lactées. Cependant, les appareils manuels disposent d’une buse. Cette dernière joue un rôle important dans le soufflement et permet au lait de se chauffer rapidement. Par ailleurs, vous devez le faire mousser vous-même.

Automatique : à cause du manque de temps, les cafetières à grain automatique sont les meilleurs. Ces modèles contiennent un tuyau que vous allez tremper dans le contenant de lait. Ce système vous permet d’obtenir une boisson lactée, sans faire aucun effort. Elles sont aussi performantes au niveau du dosage, c’est à dire que des recettes sont intégrées dans l’automate et vous pourrez ainsi déguster de délicieux cappuccino.

  • La prise en main :

Il est indispensable de choisir une machine qui vous fasse profiter d’une prise en main confortable. Donc, pour vous faciliter la tâche, assurez-vous que le mode d’emploi soit en français, pour que n’ayez pas de souci de compréhension si jamais vous n’êtes pas à l’aise avec les autres langues comme l’Anglais ou l’Italien (c’est quand même le pays de l’expresso !).

D’un autre point de vue, la machine à café avec broyeur intégré doit aussi vous permettre d’installer aisément les différents accessoires qui vont avec celle-ci, à savoir : le bac à eau, le bac à grain, etc.

  • Le mérite du café

La différence entre un bon et un mauvais café réside sur la qualité de graines insérées dans la cafetière. Donc, pour profiter d’une boisson délicieuse, il est conseillé de privilégier les grains de marque. Comme on le disait plus haut, n’hésitez pas a aller à la rencontre du torréfacteur de votre ville, vous pourrez ainsi goûter des cafés. Il en existe tellement de variété plus ou moins puissant ou amer… Il est impossible de vous conseiller de l’arabica ou du robusta car c’est vraiment au goût de chacun. C’est très personnel !

Aussi, au lieu de trouver la meilleure machine à broyeur, il est préférable d’acheter un grain de qualité, parce que c’est ce qui fait toute la différence.

Entretien et détartrage de la cafetière à grain

Lorsque vous versez les grains dans la cafetière, voici ce qui se passe :

  • Le préchauffage pour la première tasse est en cours
  • Les grains sont broyés
  • La tasse est servie en fonction de l’intensité choisie

Bien que la machine dispose d’un système de nettoyage et de détartrage automatique, vous devez tout de même changer le filtre à café ou à eau. Aussi, vous deveez régulièrement vider et astiquer le système de récupération de goutte.