homme qui a froid

En hiver, au moment où la fraîcheur impose sa rigueur dans toutes les habitations, avoir un chauffage fonctionnel est nécessaire pour le confort. Mais, parfois, c’est justement ce moment que choisissent les chauffages pour tomber en panne et vous exposer aux démons du froid. Comment donc résister au froid quand vous êtes confronté à ce problème ?

Faire appel à un chauffagiste pour votre panne de chauffage

La première chose à faire quand vous constatez la panne, c’est de faire appel à un chauffagiste professionnel. Il peut vous offrir deux aides :

  • Le dépannage du chauffage ;
  • L’installation d’un chauffage d’appoint.

À moins qu’il s’agisse d’une panne électrique, un chauffagiste peut vous aider à réparer votre chauffage central. Il détectera la panne et rendra à votre chauffage toutes ses fonctionnalités. Vous pouvez aussi compter sur le chauffagiste pour l’installation d’un chauffage d’appoint. Ainsi, vous pourrez affronter le froid avec plus de sérénité, si la panne du chauffage central prend du temps avant d’être résolue. En effet, des problèmes comme une chaudière défectueuse peuvent obliger une attente de plusieurs semaines entre la détection du problème et sa résolution.

Adoptez de bonnes habitudes vestimentaires

Couvrez-vous la tête avec un chapeau épais. Le froid attaque en effet en premier dans la région de la tête. Songez aussi à un pull à col roulé. Préférez par ailleurs des vêtements en coton ou en laine et enveloppez-vous d’une couverture épaisse quand vous êtes assis. Le froid peut tout de même vous atteindre par les pieds. L’idéal est alors de porter des pantoufles ou des chaussettes chaudes. La nuit, ne lésinez pas sur la grosseur de la couette. Les sacs de couchage faits pour le grand froid sont également excellents pour passer des nuits supportables dans une maison froide.

Empêcher les fuites de chaleur dans votre logement

Même si votre chauffage est fonctionnel, certaines fuites de chaleur peuvent diminuer son efficacité. Par exemple, il peut y avoir des fuites de chaleur par les fenêtres. Les fenêtres sont un canal important d’entrée de l’air froid dans votre intérieur. Fermez-les hermétiquement. Si possible, optez pour un double vitrage de vos fenêtres. Vous pouvez également acheter des calfeutrages amovibles ou en plastique. 

Piégez également l’air froid dans les pièces que vous n’utilisez pas en fermant leurs portes. Pour une meilleure isolation, vous pouvez également couvrir les bouches d’aération de ces chambres. Vous trouverez dans tous les magasins de bricolage des couvercles à cette fin. Si aucune précaution n’est prise, plus de 10% de la chaleur intérieure s’échappe par le sol. Pour éviter une telle perte de chaleur, posez sur votre sol, un tapis ou une moquette, en velours si possible. Marcher sur ces surfaces généralement chaudes est par ailleurs un autre moyen de vaincre le froid.

cheminee qui rechauffe

Faites souvent la cuisine

La cuisine est votre alliée. C’est une solution efficace pour vous réchauffer. La chaleur que produit votre fourneau aidera à assécher l’air et chauffera votre cuisine. Vous serez donc payé en chaleur et en bon repas fait maison. Si vous utilisez un four par exemple, laissez-le ouvert ensuite un quart d’heure pour mieux profiter de sa chaleur.

Attention cependant à ne pas vous aventurer vers les cuissons qui produisent de la vapeur. La vapeur d’eau a une très grande capacité thermique et apportera certainement sa touche de fraîcheur. Optez plutôt pour des cuissons produisant de l’air sec comme les biscuits ou une tarte. Vous pouvez aussi faire des boissons chaudes. Celles-ci vont significativement augmenter votre température corporelle. Des plats un peu gras comme la raclette, les tacos au fromage, les gratins vous réchaufferont le cœur et l’estomac.

Les exercices physiques sauvent et réchauffent

Faire des exercices physiques peut être salvateur. Ils vous donnent une bonne santé et c’est clair qu’on est plus apte à faire face au froid en étant en bonne santé. Ensuite, les exercices physiques, faits avec vigueur, jusqu’à la transpiration par exemple, peuvent vous permettre de vous garder bien au chaud pour un certain temps. Sollicitez beaucoup votre corps à travers des aller-retour dans la maison ou du sport surplace. Procurez-vous si vous le pouvez, des équipements comme:

  • Le rameur ;
  • Le vélo elliptique ;
  • Le vélo d’appartement ;
  • Le tapis de course ;
  • Le stepper.

Vous exercer physiquement avec ces appareils permettra la circulation du sang chaud tout le long de votre corps, de la tête aux orteils.

Que retenir ? Quand vous constatez une panne sur votre chauffage, gardez votre calme et contactez le chauffagiste le plus proche puis adoptez les comportements recommandés dans ces circonstances.