particulier à particulier

Le crédit entre particuliers est une forme de prêt qui ne passe pas par un système bancaire. Il est donc exempté de tous les frais relatifs à la préparation des dossiers. Toutefois, il peut nécessiter une garantie ou un paiement initial pour couvrir les risques si le prêteur légitime l’exige. Dans tous les cas, il est plus rapide et plus facile à obtenir qu’un crédit classique auprès d’une banque ou d’un quelconque établissement financier. Mais comment en recevoir rapidement ? Voici quelques astuces.

Conseils pour avoir un prêt entre particuliers rapidement

Quelques démarches sont à suivre si l’on souhaite avoir rapidement un crédit entre particuliers. Les voici :

  • faire une recherche sur internet : il est possible de trouver différentes sortes de plateformes en ligne proposant cette forme de crédit. Elles ont pour principal rôle de relier les prêteurs et les emprunteurs. Il faut cependant savoir bienfaire le choix pour éviter les mauvaises surprises. Le mieux est de ne se confier qu’aux sites qui ont une bonne réputation. Il faut ensuite bien lire attentivement les conditions d’usage, les procédures d’obtention du prêt, les frais relatifs au crédit ainsi que les garanties demandées et les taux d’intérêt.
  • procéder à la rédaction d’une proposition solide : une fois que le site soit choisi, il faut trouver le prêteur parmi ceux qui y font des offres de crédit. Quand on finit par en trouver un, il est nécessaire de lui faire une proposition claire, concise et convaincante. Dans le document, il faut présenter l’usage du fonds même si ce n’est pas obligatoire. Il faut aussi y mettre les possibilités de remboursement et les modalités souhaitées. Plus il y a d’arguments, plus la chance de convaincre le prêteur est grande.
  • établir un plan de remboursement réaliste : cette étape est cruciale. Il s’agit de démontrer au créditeur sa capacité de remboursement. Ainsi, il peut l’évaluer tout comme comment les banques font. Cela permet de gagner la confiance du prêteur.

obtention crédit

D’autres éléments à savoir

En faisant une demande de prêt entre particuliers, il est indispensable d’être ouvert à la négociation. Pour agrandir les chances d’obtenir un crédit rapidement, il faut se tenir prêt à négocier les conditions du crédit, les taux d’intérêt, les échéances, etc.

Toutefois, il faut toujours rester vigilant. Les offres alléchantes ne sont pas toujours les plus avantageuses. Elles peuvent cacher des vices et des mauvaises surprises. Pour éviter toute forme d’arnaque ou d’escroquerie, le mieux est de bien voir les conditions imposées par les créditeurs. Si ceux-ci exigent le versement de frais initiaux trop élevés ou s’ils semblent peu fiables, il faut éviter de conclure un accord avec eux.

A lire aussi :   La mobilité bancaire : changer de banque simplement sans effort

Il ne faut pas oublier non plus qu’il est possible de faire un contrat de ce type de prêt avec une proche. D’ailleurs, c’est la solution la plus facile et la plus efficace. Le mieux est donc de demander aux personnes connues si elles disposent la somme voulue avant de se lancer dans la recherche de prêteur sur les plateformes diverses. Cette alternative représente moins de risques.