mobilité bancaire

La question se pose lorsque vous avez la volonté de changer de banque : est-ce que cela me coûte de l’argent ? quelles sont les démarches ? Est-ce fastidieux ?

Sachez que pour simplifier le changement de banque, il existe la possibilité de recouvrir à la « mobilité bancaire ». A travers la mobilité bancaire, la nouvelle banque prend en charge l’ensemble des actions pour assurer le changement automatique sans effort du côté du client et cela de façon gracieuse.

En effet, la mobilité bancaire est un service proposé par l’ensemble des établissements bancaires et ceci totalement gratuitement aux nouveaux clients et qui a pour objectif de faciliter le changement de banque et donc la concurrence entre les différentes banques pour améliorer ainsi les conditions tarifaires.

A travers cet article, nous allons vous détailler le principe de la mobilité bancaire afin de pouvoir vous en faire profiter en cas de besoin pour transférer simplement votre argent et les différentes opérations de votre ancien compte bancaire tels que les prélèvements et virements.

Quelles sont les conditions pour accéder à la mobilité bancaire ?

Pour pouvoir recourir à la mobilité bancaire lors de changement de banque, il suffit de de signer un mandat avec la nouvelle banque lors de l’ouverture de votre nouveau compte bancaire.

Si vous passez à la banque en ligne, il s’agit simplement d’une option à choisir lors de votre demande d’ouverture de compte en ligne. Vous avez le droit auprès de certaines banques en ligne à un bonus aux alentours de 50€ offerts.

Ainsi avec ce mandat, vous avez la possibilité de transférer sans efforts l’ensemble de vos opérations courantes du type les prélèvements ou virements SEPA en choisissant le délai pour également transférer votre argent restant dans votre ancien compte. Le délai conseillé est de 30 jours pour effectuer ces changements.

La nouvelle banque va effectuer ces changements grâce à votre ancien RIB et à travers la mise en place de la liste de vos opérations à transférer en collaboration avec votre ancienne banque. Sachez qu’il s’agit d’une obligation légale auprès des établissements bancaires donc aucun souci à se faire sur la bonne collaboration entre les banques.

mobilité bancaire

Les points de vigilance de la mobilité bancaire

Vous l’aurez compris la mobilité bancaire permet de faciliter le changement de banque sans effort et sans contraintes de votre côté. Cependant, il est important de garder en tête quelques points de vigilance pour éviter les mauvaises surprises que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Le premier point concerne les paiements réguliers et mensuels par carte bancaire (par exemple votre abonnement Netflix). Il est important ici donc d’anticiper de changer vous-même le numéro de carte bancaire auprès de ce type de service afin d’être à jour.

Par ailleurs, il est important aussi d’anticiper les virements ponctuels à travers la communication de votre nouveau RIB.

Enfin et pas le moindre si vous payez en chèques. Il est essentiel de vérifier que nous n’avons pas encore des paiements par chèque pas encore encaisser avant la fermeture de votre ancien compte. Car si c’est le cas, votre chèque sera considéré sans provision et donc vous avez des chances d’être considéré comme un mauvais payeur dans le fichier des interdits bancaires.

Vous avez en main les informations pour bien appréhender votre changement de banque avec la mobilité bancaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas consulter l’infographie de la mobilité bancaire de ConnectBanque.com.