Si vous avez pour habitude d’effectuer des achats en ligne, il se peut que vous ayez déjà entendu parler du cashback. Le cashback est un système qui gagne de plus en plus de popularité en France et dans le reste de l’Europe. Il a d’ailleurs réussi à séduire des millions d’acheteurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le cashback, son mode de fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que le cashback en ligne et comment fonctionne-t-il ?

Le cashback est un mot anglais qui signifie en français « retour d’argent » ou « remise en argent ». Il s’agit d’un système qui vous permet de récupérer une partie de l’argent que vous avez dépensé lors d’un achat. Le cashback est apparu dans les années 70 aux États-Unis. Au départ, il s’appliquait uniquement à certaines cartes bancaires. Les détenteurs de ces cartes pouvaient alors percevoir une certaine somme en fonction des achats qu’ils effectuaient.

À la fin des années 90, le cashback arrive sur internet et depuis lors, il s’est énormément développé. Aujourd’hui, il existe de nombreux sites de cashback et lorsque vous faites des achats en ligne sur leurs sites partenaires, vous recevez un cashback que vous pouvez virer sur votre compte bancaire. Le montant du cashback est un pourcentage du montant de votre commande hors taxe et hors frais de livraison.

Comme cela est expliqué par Konfian, le fonctionnement du cashback est extrêmement simple. Tout d’abord, les outils ou les sites de cashback nouent des partenariats avec des sites e-commerce. Ces sites marchands sont spécialisés dans divers domaines tels que la beauté, le prêt-à-porter, les voyages, l’électronique, l’informatique, l’électroménager… Dès qu’un acheteur en ligne, membre du site de cashback, passe une commande sur l’une des boutiques partenaires, le site de cashback reçoit une commission.

Une partie de cet argent est par la suite reversée à l’acheteur. Pour profiter du cashback, vous devez dans un premier temps créer un compte sur un site qui propose ce système. Au moment de votre achat sur l’une des boutiques partenaires, vous devez activer le service via une application, un site ou une extension. Une fois que vous avez effectué vos achats, vous pouvez alors toucher une commission sur le site de cashback.

A lire aussi :   Meilleur nettoyeur de vitre : les critères de choix

Avantages de l’utilisation des sites de cashback pour faire des achats en ligne

En utilisant le cashback pour faire vos achats en ligne, vous bénéficiez de nombreux avantages. Tout d’abord, avec le cashback, une partie du montant investi lors de vos achats vous est rendue. Vous gagnez donc de l’argent en achetant, ce qui vous permet de réaliser de précieuses économies. Ensuite, le cashback est un système très facile à utiliser. L’inscription sur un site de cashback vous demandera quelques minutes et vous n’avez rien à perdre, car elle est gratuite.

Avec les sites et les applications de cashback, vous avez aussi la possibilité d’avoir accès à des codes promo, des bons de réduction et même des frais de port gratuits. Des systèmes de parrainage ont également été mis en place. Lorsqu’un proche ou une connaissance effectue un achat avec votre code de parrainage, vous pouvez bénéficier de nombreux autres avantages et réductions supplémentaires auprès des partenaires du site de cashback.

cashback en ligne

Différents types d’offres de cashback disponibles

Il existe différents types d’offres de cashback. Les offres proposées varient en fonction de certains critères.

Le nombre de sites marchands partenaires

Toutes les offres de cashback ne se valent pas. Certaines plateformes de cashback en ligne proposent des centaines de sites marchands tandis que d’autres plateformes se contentent de quelques dizaines ou d’une centaine de partenaires.

La commission

Les offres de cashback disponibles peuvent varier selon le pourcentage de la commission. Ce pourcentage est généralement compris entre 1 et 30 %. Il est alors important de choisir la plateforme proposant les meilleurs taux de remboursement. Certains sites de cashback peuvent vous offrir des bonus lors de votre premier achat ou lorsque vous atteignez un certain nombre d’achats. D’autres plateformes peuvent annuellement prélever des cotisations sur vos gains.

Les modalités de rétrocession de vos gains

Les modalités de rétrocession des gains varient d’une plateforme à une autre. De manière générale, chaque plateforme définit un montant minimum à partir duquel vos gains peuvent vous être reversés. Les fréquences de paiement et les moyens de paiement peuvent également être différents d’une plateforme à une autre.

Conseils pour maximiser vos économies grâce au cashback

Si vous souhaitez maximiser vos économies grâce au cashback, nous vous conseillons de ne pas vous inscrire sur une seule plateforme, mais sur plusieurs plateformes de cashback à la fois. Cela vous permettra d’avoir accès à de nombreuses enseignes et boutiques en ligne. Ensuite, avant de vous inscrire sur ces plateformes, prenez le temps de comparer les offres. Étant donné que les offres varient d’une plateforme à l’autre, effectuer une comparaison vous permettra de retenir uniquement les sites proposant les meilleures offres de cashback. Enfin, si vous souhaitez effectuer des achats, nous vous conseillons de les faire sur des boutiques en ligne partenaires des sites de cashback sur lesquels vous êtes inscrit.

A lire aussi :   Comment se démarquer avec un cadeau original et personnalisé ?