Ah, Bordeaux, 9e commune de France et 7e plus grosse agglomération du pays avec pas moins de 904 359 habitants (Insee, 2015), de quoi remplir les bars, restaurants et autres boîtes de nuit. Que vous soyez à Bordeaux pour quelques jours ou que souhaitiez vous y installer, voici une idée des meilleures activités à faire dans la ville des Girondins :

Découvrir les monuments historiques de la cité

La plupart des grandes villes ont leur histoire et leurs lots d’édifices historiques et, croyez-moi, “La Belle Endormie” comme on l’appelle, n’est pas en reste sur le sujet. Pour découvrir le top des monuments à visiter à Bordeaux : Que vous choisissiez de visiter l’immense Cathédrale Saint-André de Bordeaux qui surplombe la place Pey-Berland, mêlant avec style architecture gothique et romane, ou que vous décidiez de vous balader sur le célèbre Pont de Pierre, long de 487 mètres et construit sous les ordres de Napoléon Bonaparte, votre sentiment d’évasion sera total.

Vous pouvez aussi vous diriger vers la Place de la Bourse. Mais attention à bien y aller de nuit ! En effet, ce n’est qu’après le coucher du soleil que vous pourrez observer le reflet du Musée national des douanes dans ce qui est actuellement le plus grand miroir d’eau au monde, avec une surface de près de 3.450 m². La ligne C du Tramway s’arrête d’ailleurs juste devant, vous devriez vraiment y jeter un petit coup d’œil !

S’offrir une pause détente dans le grand Jardin Public

Situé en plein cœur de la ville, ce parc d’une dizaine d’hectares est le rendez-vous parfait des amateurs de petite pause nature dans des villes toujours plus vastes. À vélo ou à pieds, le lieu est d’un calme rare, pile ce qu’il faut pour une petite balade en plein été. Des pelouses propres et saines sont ainsi fréquemment peuplées de familles ou de couples cherchant un peu de tranquillité. N’hésitez vraiment pas à y prévoir une petite heure ou deux pour prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance toute trouvée de ce vaste jardin aux décors authentiques.

Manger dans un bon restaurant local

Les Bordelais vous le diront : la vraie capitale de la gastronomie, c’est Bordeaux ! Et il serait difficile de les faire mentir. La belle cité propose à tout un chacun de se nourrir (encore heureux !), oui, mais avec plaisir.

Les plats typiques du terroir local sont souvent à base de champignons et de pommes de terre. Mais on y trouve aussi de délicieux mets composés de viande comme l’entrecôte bordelaise ou le rôti de porc à la vigneronne. Vous vous en douterez aussi, le vin bordelais est une composante essentielle, que dis-je, quasi-obligatoire dans une multitude de plats tous plus succulents les uns que les autres. “Un plat sans vin, c’est pas un plat !”, aurait déclaré un habitant du coin. Croyez-moi ou non…

Vous ne mangez pas de viande ? Pas de problème, beaucoup des meilleurs restaurants locaux (comme par exemple Le Petit Bec, une découverte incroyable) proposent des plats végétariens ET végétaliens, voire même sans gluten ! De quoi satisfaire même ceux qui suivent un régime restrictif.

Le Marché des Chartrons, véritable escapade pittoresque

En plus de posséder une architecture bien particulière, mélange parfait entre modernité et tradition, la place du Marché des Chartrons à la particularité d’accueillir régulièrement des événements locaux et culturels, le lieu parfait pour découvrir ce qui se fait de meilleur en Nouvelle-Aquitaine.

Des petits concerts ambiance “papotage” aux expositions en tout genre, en passant par les brocantes anticipées, l’endroit regorge d’animation de tous horizons qui vous feront découvrir la ville sous un oeil neuf. Vous serez malgré vous de retour dans les années 70, dans une atmosphère typique, à vous faire oublier le fait que vous êtes en plein cœur d’une grosse agglomération !

Vous pourrez aussi vous poser dans un des nombreux bars ou restaurants qui parcourent les alentours de la place en profitant d’un éventuel mini-concert ou autre pièce de théâtre. Le lieu est tout trouvé pour y passer une petite après-midi coupée de la précipitation de la ville.

Prendre le bateau sur la Garonne

Et oui, c’est désormais possible de respirer l’air frais de la Garonne à bord d’une petite navette fluviale ! Le bateau fait office de moyen de transport en commun et ne coûte que le prix d’un ticket de tramway, autant dire que c’est à faire au moins une fois tant que vous êtes à Bordeaux. Le ferry part de Lormont Bas et parcourt le fleuve jusqu’à Stalingrad, vous permettant de découvrir la ville avec un regard absolument original !

Voilà, désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas sortir et découvrir cette sublime ville qu’est Bordeaux ! L’été arrive et, avec lui, les activités et événements locaux vont se multiplier de toutes parts, restez attentifs et vous découvrirez peut-être des petites merveilles de culture locale et encore bien d’autres choses…