véhicule essence

De nos jours, de plus en plus d’automobilistes décident d’abandonner les voitures à essence ou diesel au profit des modèles électriques. Mais pourquoi ? À l’ère où la technologie est en constante évolution, avoir un véhicule électrique présente de nombreux avantages.

Vous vous demandez peut-être si ce serait une bonne idée de remplacer votre voiture à essence par un modèle électrique. Vous hésitez ? Pour vous aider à vous décider, voici de bonnes raisons pour remplacer votre véhicule à essence par un modèle électrique.

Un véhicule électrique : plus économique à l’usage

Le premier avantage d’une voiture électrique réside dans le fait qu’elle soit plus économique à l’usage. Il faut noter qu’en moyenne, parcourir 100 km en véhicule électrique vous coûtera 2,20 £ environ en électricité. En revanche, avec un même modèle diesel, il vous convient de débourser 10 £ de carburant. Si vous optez pour une version essence, prévenez un budget de 12 £.

De plus, le coût d’entretien d’une voiture électrique est en moyenne de 20 à 30 % moins cher que celui d’une voiture thermique.

Ainsi, vous l’aurez certainement compris que l’option électronique vous permet de faire des économies. Toutefois, faites attention aux bornes de recharges payantes avec lesquelles la facture risque d’être plus élevée.

véhicule électrique

Modèle électrique : un faible impact pour l’environnement

Généralement, l’impact des voitures électriques sur l’environnement est nettement inférieur par rapport à celui des voitures thermiques. Toutefois, tout cela dépendra, notamment de quelques points, dont :

  • La source d’électricité utilisée pendant la recharge
  • Les pièces de la voiture
  • L’usage de la voiture
  • La chaîne d’approvisionnement en matières premières

À noter :

Le principal avantage du véhicule électrique est qu’il ne rejette ni CO2 ni polluants d’origine chimique.

 Un véhicule électrique libre en termes de circulation

En France, notamment, les Zones à Faibles Émissions sont devenues de plus en plus nombreuses. En fait, cela signifie que des bornes de circulation permanentes et ponctuelles ont été mises en place dans les villes concernées.

Cela concerne respectivement les voitures les plus anciennes et les modèles récents. Ainsi, les modèles électriques ne sont pas pris en considération.

Une voiture électrique pour une solution fiable

Un véhicule électrique dispose d’un principe de fonctionnement simple par rapport à une voiture thermique. Vous n’aurez pas besoin de faire de la vidange ni de remplacer la courroie ou l’embrayage. En fait, les pièces d’usure à remplacer sont moins nombreuses.

A lire aussi :   Quelles sont les démarches pour obtenir sa carte grise

En outre, les composants d’un moteur électrique peuvent tenir longtemps, plus précisément à des centaines de milliers de kilomètres sans faillir. Or, cela n’est habituellement pas le cas pour un modèle thermique.

Cependant, vous devez faire le contrôle annuel auprès du constructeur. Cela permet d’examiner le bon fonctionnement de la partie du moteur et des batteries. Bien évidemment ! Vous devez également vérifier l’état des freins, des pneus ainsi que les autres éléments phares de la voiture, comme sur n’importe quel modèle.