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Toutes les entreprises s’engagent à respecter les réglementations qui les concernent. La garantie sur la santé et les droits des travailleurs s’avère principalement l’une des points à régulariser. Cependant, différentes assurances pourraient optimiser le bon fonctionnement de l’entreprise. Découvrez la RCP à travers ce guide.

Comprendre l’importance de la RCP

La responsabilité civile professionnelle (RCP) n’est pas obligatoire pour toutes les enseignes. Elle est toutefois recommandée pour les entreprises qui se concentrent sur les prestations directes auprès des clients. Si vous travaillez dans le domaine de la construction, du transport, de la restauration ou autres, il faut souscrire sans tarder à la RCP. Même si adoptez déjà les meilleures organisations dans le cadre professionnel, les mauvaises surprises peuvent arriver à tout moment.

La mise en cause peut parfois être surprenante, voire non imaginable. Cependant, votre responsabilité civile sera engagée si le concerné porte plainte. Par exemple, si vous opérez dans le conseil en investissement, un client pourrait réclamer des dommages s’il a connu une énorme perte financière sur un projet que vous avez pris en main. Si vous êtes un restaurateur, un client atteint d’une intoxication alimentaire risque de vous reprocher. Grâce à la RCP, la couverture des soins ou compensation des dommages sera garantie par l’assureur. En cas de préjudice, il suffit de respecter les consignes de la compagnie d’assurance pour faire bénéficier l’indemnisation aux tiers qui engagent votre responsabilité civile.

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 Choisir l’assureur RCP

Une fois que vous prenez la décision de souscrire à une RCP, il est conseillé de trouver une compagnie d’assurance fiable et de bonne notoriété. Méfiez-vous des assureurs en ligne qui ne proposent aucune coordonnée. Prenez le temps de bien réfléchir à votre sélection, notamment si vous voulez faire survivre votre entreprise.

Alors que vous rencontrez quelques assureurs sérieux, demandez des devis. Remplissez les formulaires proposés pour évaluer votre prix annuel de cotisation RCP. Sachez que le meilleur assureur prend en compte tous les risques que vous parcourez, selon votre secteur ainsi que vos activités professionnelles. N’hésitez pas à poser des questions pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, vous devez déjà connaître les dossiers à prévoir en cas de réception d’une convocation sur le règlement d’un préjudice. Il en est de même sur le plafond et le délai de l’indemnisation.

Notez quelques critères qui déterminent le tarif d’une RCP, notamment des éléments sur l’entreprise :

  • Taille de l’entreprise : L’assureur considère le nombre de salariés. Plus l’enseigne rassemble des employés, plus les risques sont élevés. Les jeunes entreprises sont jugées moins performantes et efficaces que les enseignes qui réussissent déjà sur le marché.
  • Le chiffre d’affaires : Le coût de la cotisation annuelle dépend de la facturation de l’entreprise. Une entreprise qui enregistre des revenus intéressants serait capable de payer des cotisations de gros montant.
  • Le secteur d’activité : Il faut penser aux métiers de l’entreprise pour évaluer les risques. Par exemple, une entreprise de construction entraînera plus de dommages que celle qui opère dans l’art de la coiffure.
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