usage du parc pour enfant

Maman : comprendre l’utilité d’un parc pour bébé avant de l’acheter. Le parc bébé est un espace de distraction pour votre petit ange. Ils sont encore pleins d’énergie, de stimulation, de fougue, car ils commencent à peine de se lancer dans l’aventure de la vie. Ce qui les pousse à vouloir découvrir tout ce qui se passe et bouge autour d’eux. Mais, ce désir pose souvent un problème aux parents, surtout concernant la sécurité des petits bouts. D’ailleurs, c’est toujours la priorité absolue. Ainsi, pour ne pas interdire les enfants de s’aventurer et de se divertir, il est judicieux de limiter l’espace avec un parc bébé.

Parc bébé : qu’est-ce que c’est ?

Le parc bébé est un équipement de puériculture qui se révèle être indispensable quand bébé commence à atteindre un certain âge. C’est un environnement de jeux limité par des barrières, dans lequel bébé peut jouer et s’amuser avec différents objets destinés à cet effet. En général, il s’agit d’un lit doté de quatre murs. La seule différence avec un lit bébé classique, c’est son espace qui est beaucoup plus large. C’est ce qui permet à bébé d’avoir une plus grande liberté de mouvement. Par ailleurs, le parc bébé possède son côté ludique grâce à tous les jeux personnalisés que les parents mettent à l’intérieur du parc.

Pour assurer que votre petit bout ‘chou s’amuse et se divertisse, il est judicieux de bien choisir les jeux à mettre dans le parc. Le choix doit se faire en fonction du goût de chaque bébé. Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à utiliser le parc, car tout dépend de chaque enfant. Vous pouvez installer bébé dans un parc dès 6 à 7 mois. Mais certains parents l’utilisent lorsqu’il commence à se mettre debout, à partir de 9 à 12 mois.

parc bébé

Quelle est l’utilité d’un parc bébé ?

Comme pour les autres équipements de puériculture, le parc bébé pas cher a une utilité spécifique, à savoir :

  • Permettre à bébé de muscler ses jambes et ses bras : en s’accrochant aux parois du parc, il pourra facilement soulever ses fesses du sol en poussant sur les jambes et en tirant sur les bras. Ce qui permet à bébé d’expérimenter la station debout dans un endroit sûr.
  • Permettre à votre petit ange de se déplacer à deux mains au début, puis d’une seule main, selon le procédé du « cabotage ».
  • Donne de l’autonomie à un enfant. En fait, dans ce lieu, il est dans un espace propre à lui, ainsi, il pourra tout expérimenter en toute tranquillité loin du regard de l’adulte.
  • Assure la sécurité de l’enfant, surtout lorsqu’il commence à gambader à quatre pattes. Avoir le réflexe de le mettre dans un parc permet de le mettre à l’abri de nombreux accidents domestiques. Néanmoins, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un garage à bébé, ainsi, il faut éloigner les objets qui sont dangereux pour bébé.

Comment choisir un parc bébé ?

Le choix du parc bébé est une démarche importante qui se fait surtout avec précaution et intelligence parce que la vie de bébé en dépend. Pour bien choisir le parc bébé, il est important de privilégier certains critères. La sécurité doit primer par rapport à l’amusement. En effet, le bébé ne mesure pas sa force ni même les risques.

Même si beaucoup de parents pensent que le bébé est à l’abri dans un parc, il y a toujours les petits accidents, particulièrement lorsqu’il n’est pas encore conscient des risques et des dangers auxquels il s’expose. Ainsi, au moment de choisir un parc bébé, il est essentiel de vérifier la certification de qualité conforme à la norme française. Généralement, elle est étiquetée sur le produit. Le choix du matériau est également important. Il faut qu’elle soit résistante, solide et autre. Pour ce faire, le bois est à privilégier.

Il convient aussi de choisir un parc très haut doté de barrières étroites et surtout impénétrables. La base du parc doit être également stable et inébranlable. Enfin, vous devez considérer le prix du parc, qui doit présenter un rapport qualité/prix. Il est conseillé de trouver des soldes parc bébé  pour bénéficier de ce genre d’offre.