Que vous soyez un grand sportif ou non, le vélo peut être accessible du jour au lendemain. Utile pour de simple déplacement, il peut également servir à faire des randonnées en forêt, en montagne et même des balades en ville. Il suffit de choisir le bon vélo. Quelles sont les différences entre un Vélo Tout Terrain (VTT) et un Vélo Tout Chemin (VTC) ?

VTT et VTC : une différence d’usage

Le Vélo Tout Terrain (VTT) et le Vélo Tout Chemin (VTC) sont tous les deux des vélos robustes. La grande différence entre ces deux bicyclettes se trouve au niveau de leur usage. Ils sont chacun destinés à des chemins spécifiques. Le VTT est principalement conçu pour les randonnées sportives. Il est aussi utilisé pour le sport réglementé. Il peut être conduit sur des chemins accidentés. Vous pouvez aussi rouler le VTT hors des routes goudronnées, sur les chemins sinueux dotés de forts dénivelés.

Quant au VTC, il est beaucoup plus adapté pour les balades. Ce modèle de vélo est souvent équipé de garde-boue et de porte-bagages. Il se conduit sur les chemins non tumultueux. Vous pouvez le conduire sur les terrains non accidentés ou plats. Le VTC peut également vous entraîner sur des terrains de terre. Il existe aussi des modèles de VTC plus sportifs. Vous pouvez les différencier du VTT grâce à leurs roues dont le diamètre est plus grand. Sur Faisduvelo.fr, vous trouverez tous ces types de vélos et toutes les informations qui les concernent.

VTT VTC vélo

Un cadre différent pour chaque type de vélo

Le cadre d’un vélo tout chemin (VTC) est conçu avec de l’acier ou avec de l’aluminium. Cela lui permet d’être plus léger. Par ailleurs, ce sont des matériaux qui procurent une bonne durabilité au vélo. Ces matériaux sont de même peu coûteux. Le vélo tout terrain (VTT) a, quant à lui, un cadre plus lourd et bien plus solide. Par ailleurs, le cadre du VTT a une meilleure géométrie. Il est plus compact, cela lui permet d’être plus performant et plus confortable. Grâce à son cadre compact, il est aussi plus facile de rouler avec un VTT à travers les chemins sinueux.

Le cadre du VTT est conçu dans divers matériaux : acier, aluminium, titane ou carbone. Les performances de votre VTT dépendent fortement du matériau avec lequel son cadre a été fabriqué. Selon ce dernier, le vélo peut être lourd ou léger, plus ou moins réactif.

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VTT ou VTC : comment faire le bon choix ?

Pour choisir entre un VTT et un VTC, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres techniques. Les éléments techniques à examiner avant le choix d’un VTT sont notamment le cadre, la suspension, la taille des roues et aussi les freins. Le cadre en carbone est solide, mais aussi plus rigide. C’est également une solution performante et légère. Quant au cadre en aluminium, il a un bon ratio et est plus résistant. Les suspensions semi-rigides permettent au vélo d’être léger et rigide. En ce qui concerne les freins, vous avez le choix entre les freins à patins, les freins à disque mécaniques ou hydrauliques. Les freins à patins sont moins efficaces sur un terrain boueux ou sous la pluie.

Les caractéristiques dont il faut tenir compte pour choisir un VTC sont entre autres : la potence, le cadre et le nombre de vitesses. Une potence réglable vous permet d’optimiser votre position sur le vélo. Il est conseillé d’opter pour un cadre en acier afin de mieux amortir les chocs. Si vous conduisez sur des routes planes, un modèle avec 6 ou 7 vitesses peut être adapté. Par contre, vous devez opter pour un VTC doté de 18 à 21 vitesses si vous parcourez des routes très vallonnées.