En France, la durée de validité de la carte nationale d’identité d’un mineur est de 10 ans. Après ce délai, la carte expire. Il devient alors difficile pour l’intéressé de passer un examen ou un concours, et même à effectuer des opérations bancaires, par exemple. Afin d’éviter ces situations désagréables, il est nécessaire de procéder au renouvellement de la carte d’identité. Quel est le processus à suivre pour renouveler la CNI lorsque l’on est mineur ?

Renouvellement de la CNI : les démarches pour les mineurs

Le renouvellement d’une carte d’identité se fait en trois phases : la demande, le dépôt de dossier et le retrait de la carte. Pour la demande, si vous êtes mineur, vous pouvez vous rendre à la mairie avec un représentant légal. Celui-ci peut être votre père, votre mère ou encore votre tuteur. Le lieu de demande de la CNI ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez donc aller à n’importe quelle mairie, à condition qu’elle dispose d’une station d’enregistrement.

Afin de ne pas vous rendre dans une mairie qui ne délivre pas de CNI, vous pouvez consulter la liste des mairies équipées de station d’enregistrement sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés. Si vous ne souhaitez pas vous rendre à la mairie, vous avez la possibilité d’effectuer une pré-demande en ligne. Cette démarche consiste à renseigner certaines informations concernant votre identité et celle de vos parents. La pré-demande se fait sur le site cni.fr créé par l’ANTS.

Après l’étape de la demande, il faudra fournir vos documents justificatifs à la mairie. Ces documents constituent votre dossier. Au niveau de certaines mairies, les dépôts de dossier ne se font que sur rendez-vous. Pour faciliter la tâche aux citoyens français, l’ANTS a mis à disposition un moteur de recherche permettant de prendre rendez-vous dans une mairie. Le jour rendez-vous, vous devrez vous rendre dans votre mairie pour déposer votre dossier CNI.

Une fois le dépôt de dossier effectué, il ne vous reste plus qu’à attendre que la carte soit prête pour la retirer. Le délai de fabrication d’une carte d’identité dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais augmentent considérablement. Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande de CNI sur le site de l’ANTS. Si vous avez fourni un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

A lire aussi :   Comment choisir le lit bébé de son enfant

renouvellement de la CNI d'un mineur

Quels sont les documents à fournir pour le renouvellement de la CNI ?

Pour renouveler leur carte nationale d’identité, les mineurs doivent fournir les documents suivants :

  • l’original de l’ancienne carte d’identité périmée,
  • une photo d’identité de moins de 6 mois conforme aux normes,
  • la carte d’identité du représentant légal,
  • un justificatif de domicile.

Si vous avez fait une pré-demande, vous devez également fournir le numéro de pré-demande ou le QR code obtenu à la fin de la démarche. Pour récupérer leur carte d’identité, les mineurs de plus de 12 ans doivent se présenter au guichet de la mairie en compagnie de leur représentant légal. Toutefois, si le mineur a moins de 12 ans, la présence de son représentant légal seul suffit pour récupérer la carte. Notez qu’une CNI doit être retirée dans les 3 mois qui suivent sa délivrance. Passé ce délai, elle est détruite.