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Le métier de commercial séduit énormément de par la polyvalence de ses missions et le contact social qu’il permet. Néanmoins, on compte peu de bons commerciaux qui maîtrisent leur métier et qui détiennent des qualités et des compétences remarquables. Dans notre article du jour, nous vous dévoilons 4 conseils à appliquer pour devenir un commercial hors pair.

1. Prenez en compte les attentes de votre client

En tant que commercial, vous devez savoir qu’il est primordial de laisser votre client s’exprimer librement sur ses besoins et sur les problématiques qu’il rencontre. Au lieu d’être dans une approche “agressive” en ne lui laissant pas le temps de placer un mot, écoutez-le avant tout plutôt que de déblatérer sans intérêt. Vous devez vous adapter à lui et adopter un discours allant dans son sens. Si vous voulez plus de détails sur les techniques de dialogue à maîtriser lors de rendez-vous clients, nous vous conseillons de suivre les formations commerciales proposées par l’ISM, organisme de formation professionnelle. Vous trouverez sur leur site un grand nombre de formations spécialisées dans différents domaines, et notamment la relation client.

2. Soyez honnête avec votre interlocuteur

Un grand nombre de commerciaux ont tendance à arrondir les angles et à cacher certains éléments du produit ou du service qu’ils vendent pour enjoliver la réalité. C’est un comportement à bannir complètement de vos habitudes s’il vous est déjà arrivé d’être malhonnête avec votre client. Dans un premier temps, vous prenez le risque que votre interlocuteur découvre la vérité par la suite et soit très déçu de votre prestation. Ainsi, la réputation de votre entreprise entre en jeu et votre image de marque également. Ensuite, il est important d’être complètement transparent pour fidéliser vos clients. Le but est d’instaurer une véritable relation de confiance qui durera sur le long terme.

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3. Maîtrisez votre sujet

Bien évidemment, il est essentiel que vous vous renseigniez en profondeur sur le produit ou le service que vous allez présenter à vos clients. Il serait embêtant de ne pas savoir répondre aux questions de votre interlocuteur. De ce fait, retournez le sujet de votre discours sous tous les angles et réfléchissez en amont aux potentielles interrogations que pourrait avoir votre client. Il est important de valoriser votre expertise et de montrer que votre entreprise est la mieux placée pour répondre à ses besoins.

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4. Faites en sorte de satisfaire votre client

Le but final de cet échange commercial est d’obtenir une véritable satisfaction client. Pour ce faire, il est nécessaire de séduire votre interlocuteur, tout en restant très honnête. Effectivement, si le client est convaincu que votre produit ou votre service peut être un investissement rentable et une solution à ses problèmes, il n’aura pas de mal à vous faire confiance et à mettre le prix. De ce fait, procurez-lui des conseils adaptés en tant qu’expert commercial. L’objectif est qu’il se sente privilégié et qu’il bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Misez aussi sur vos avantages concurrentiels et n’hésitez pas à démontrer ce que vous avez de mieux que l’entreprise d’à côté. N’hésitez pas, à la fin de l’échange, à demander un retour client et à chercher s’il n’aurait pas d’autres attentes ou d’autres interrogations particulières.

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Vous savez désormais comment devenir un parfait commercial, alors à vous de jouer !