Peau sèche chez l'homme

Tout au long de la journée, le corps subit de multiples agressions extérieures. Et cela peut causer un impact considérable sur la peau. En effet, sous l’action du froid, des rayons UV, de la pollution… les vaisseaux se contractent. En conséquence, la peau secrète moins de sébum et devient très vite sèche, irritée et sensible. Il est donc essentiel de bien la protéger et la soigner. Ici, vous pouvez trouver quelques conseils et produits efficaces pour traiter naturellement une peau sèche. Mais avant, il est important de connaître les causes pouvant engendrer la sécheresse cutanée.

Peau sèche : les facteurs de risques

Une peau sèche… ça tiraille et peut, dans certains cas, devenir douloureux, donc une gêne réelle pour la personne. Avant de composer un tel ou tel produit de soin dans un atelier savonnerie, il est important de comprendre les causes. Une fois que vous savez ce qui provoque la peau sèche, vous pouvez la soigner facilement et rapidement. Il existe plusieurs facteurs pouvant favoriser la sécheresse de la peau.

  • L’âge peut être le premier facteur pouvant provoquer l’apparition d’une peau sèche. Avec l’âge, la peau produit moins de sébum, le film protecteur de cette première. Celle-ci s’assèche donc assez rapidement.

  • L’utilisation des savons classiques peut également provoquer la sécheresse et la déshydratation de la peau. Ces produits d’hygiène peuvent contenir des ingrédients trop puissants susceptibles de détériorer la couche de graisse sur la peau. Le problème peut s’accentuer si la personne utilise aussi des soins cosmétiques à base de produits chimiques.

  • Le temps extérieur peut égayer votre journée, mais peut aussi affaiblir le film protecteur de votre peau. Les personnes qui restent exposer trop longtemps aux rayons du soleil se verront être contraintes de souffrir une sécheresse cutanée. Attention, le résultat est aussi le même avec l’air frais de l’hiver. Trop chaud ou trop froid, l’épiderme produit moins de sébum. L’hiver peut donc également rendre la peau plus sèche.

  • L’eau de la piscine favorise aussi la peau sèche et rugueuse. Le chlore que compose cette eau réduit progressivement la graisse en charge de la protection de la peau, ce qui provoque la sécheresse cutanée. D’un autre côté, l’air sec d’un climatiseur peut aussi être la cause d’un problème de peau sèche.

un homme se repose la peau au soleil

Comment soigner naturellement une peau sèche ?

La sécheresse de la peau peut être traitée et évitée d’une façon naturelle. Certains gestes de prévention peuvent limiter son apparition. Tout d’abord, le corps, ainsi que la peau ont besoin d’être hydratés d’une manière régulière pour être en bonne santé. Il faut donc boire suffisamment d’eau, en moyenne 2 litres d’eau par jour par adulte. La consommation de fruits à forte teneur en eau évite aussi la sécheresse de la peau comme les pastèques, les tomates… Il faut noter ici que les boissons à base de caféine et d’alcool favorisent la sécheresse et la déshydratation du corps.

Durant l’hiver, on a tendance à fermer toutes les fenêtres et à utiliser le climatiseur. Et pourtant, il est important de garder un taux d’humidité optimal dans chaque pièce pour éviter la sécheresse cutanée. L’été, songez à bien protéger le corps des rayons UV avec des produits adaptés. Pour redonner souplesse et hydratation à la peau, il est indiqué d’utiliser des produits à base d’ingrédients naturels. Évitez les produits contenant des ingrédients chimiques qui ne feront qu’accentuer les problèmes de la peau.

Quel type de savon pour soigner une peau sèche ?

Les produits 100 % naturels et bios sont parfaits pour traiter en profondeur les problèmes de la sécheresse de la peau. Sur le marché, il existe une très grande variété de savons naturels, dits savons à froid, spécialement étudiés pour nourrir, hydrater et redonner souplesse à la peau. Sachez que vous pouvez aussi vous rendre dans un atelier savonnerie si vous souhaitez composer vous-même vos produits d’hygiène et vos soins cosmétiques.

Le savon d’Alep est composé d’ingrédients 100 % naturels. Ce produit est reconnu pour ses effets bénéfiques sur la peau. Il est particulièrement recommandé pour soigner les peaux sèches. Le savon d’Alep peut être utilisé pour la toilette quotidienne. En général, ce type de savon est composé d’huile d’olive et d’huile végétale de baies de laurier. Pour soigner une peau très sèche, privilégiez un savon d’Alep contenant 20 à 35 % d’huile de baies de laurier.

Les savons surgras sont également conseillés pour soigner la sécheresse cutanée. Ce produit naturel et bio a l’avantage d’hydrater la peau en profondeur, donc de traiter la peau sèche. Le savon surgras est parfait pour les peaux très fragiles. Il contient plus d’agents hydratants, comme de l’huile végétale ou du beurre végétal.