budget mariage

Le jour du mariage est l’un des événements les plus importants de la vie et en faire un jour encore plus spécial n’est pas une mince affaire, surtout d’un point de vue financier. Cependant, ces derniers temps, l’idée d’organiser un mariage à petit budget se répand de plus en plus, devenant presque une tendance parmi les futurs mariés : une alternative à bas prix qui se transforme souvent en un événement plus original et réussi qu’une cérémonie pompeuse.

En fait, plusieurs raisons peuvent amener un couple à décider d’organiser un mariage à petit budget : temps limité, budget serré ou simplement désir d’avoir une cérémonie plus intime.

Il faut garder à l’esprit qu’un beau mariage n’est pas nécessairement synonyme de luxe ou d’excès. La réussite d’une cérémonie est essentiellement déterminée par deux choses : le bon goût et l’organisation, autant d’éléments que vous pouvez obtenir même si vous dépensez peu, avec un peu d’imagination et beaucoup de sens pratique. Cicinia vous offre de nombreuses astuces qui peuvent vous permettre d’organiser un mariage réussi avec un budget limité.

Fixer un budget

Asseyez-vous avec votre futur(e) marié(e) et organisez le budget entre un minimum et un maximum de dépenses. Un budget pour un mariage simple et abordable tout en tenant compte des éléments importants à savoir le nombre d’invités, le lieu, le cadre, l’heure et la durée, la restauration, la décoration, les vêtements, etc.

Il est essentiel de fixer un budget dès le départ et d’éviter de le modifier ou de le dépasser au cours du processus. L’établissement d’un plan détaillé des préparatifs, comprenant les dates et les prix, permet de garder une trace des dépenses.

organisation mariage

Coïncider la date de mariage avec l’un des mois d’hiver

Les mariages en hiver peuvent être beaucoup moins chers que les mariages en été. Comme la plupart des mariages ont lieu au printemps et en été, les prestataires maintiennent leurs prix plus élevés et n’hésitent pas à doubler leurs tarifs pendant ces périodes.

Laisser tomber les choses inutiles

Gardez votre argent pour les choses importantes, qui laisseront un souvenir indélébile dans l’esprit de vos invités. Donnez la priorité à la nourriture, aux tenues de mariage et aux décorations de table et limitez les coûts pour les autres éléments.

Liste des invités

Moins d’invités signifie moins de frais. Un petit mariage a aussi des avantages. La journée se déroule dans une atmosphère intime et vous vivez le plus beau jour de votre vie avec les personnes qui vous sont les plus chères. Vous avez peut-être un million d’amis et souhaitez inviter tous vos cousins au troisième degré, mais n’oubliez pas que plus le cercle est petit, plus l’organisation est simple et que pour chaque personne supplémentaire, il vous faut un budget plus important.

Renoncer à la tradition

Bien sûr, vous pouvez aussi économiser beaucoup d’argent en renonçant à certains incontournables traditionnels. Une voiture de mariage chic ou des cadeaux d’invités ne sont pas absolument nécessaires. Ces derniers passent de toute façon inaperçus pour une grande partie des invités ou sont laissés à la table.

mariage réussi

Faire fondre les vieux bijoux

Les bagues constituent un autre dépense importante lors d’un mariage. Si vous avez de vieux bijoux que vous avez reçus en héritage de votre grand-mère par exemple, vous pouvez les faire fondre chez le bijoutier et les utiliser comme matériaux pour vos alliances. Cela permet d’économiser des frais et d’avoir au final des pièces uniques avec une valeur sentimentale supplémentaire.

Coiffure et maquillage de la mariée

Peut-être que vous-même ou quelqu’un de votre famille ou de votre cercle d’amis a de bonnes compétences en la matière. Dans ce cas, vous pouvez aussi économiser un peu sur ce point.

Gâteau de mariage

Le gâteau de mariage à trois étages est-il vraiment important pour vous ou s’agit-il plutôt d’une tradition ?  Peut-être que des amis ou des parents passionnés de pâtisserie se réjouiront de pouvoir contribuer à votre grand jour avec des gâteaux faits maison. Même les gâteaux les plus simples deviennent un point fort. Vous pouvez aussi miser sur de petites pâtisseries comme les cupcakes, les beignets, les éclairs et les macarons.