assurance

Vous avez sûrement déjà dû entendre dans votre vie le terme d’assurance, de mutuelle, de protection… Des mots dont la signification et le concept ne sont pas forcément très clairs ! Il n’y a pas de honte à avoir, car on ne nous apprend pas à l’école à quoi correspond une assurance et pourquoi il est important d’y souscrire. On vous explique !

L’assurance et la notion de contrat

Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance prend son sens car elle prend en compte une notion à laquelle nous sommes confrontés tous les jours : le risque. Et ce risque se base sur 3 critères : l’incertain, l’involontaire et le futur. En fait, c’est une prévention en amont des mauvaises surprises que peut nous réserver la vie (accident, catastrophe naturelle…) et qui peuvent impacter notre porte-monnaie. L’objectif d’une assurance est de vous fournir des prestations spécifiques, comme par exemple une couverture financière, en cas de réalisation du risque concrètement identifié. Ainsi, souscrire une assurance revient à passer un contrat avec votre assureur ; et il existe 2 types de contrat. Tout d’abord, les assurances de personnes, qui protègent des risques portant atteinte à la personne dans son intégrité physique ou dans son existence. Ensuite, les assurances de dommages, qui endossent les frais des dommages causés à vos biens, mais également ceux que vous causez aux biens d’autrui involontairement. Si vous souhaitez une étude plus approfondie de chaque type d’assurance, nous vous conseillons de suivre une formation spécialisée. L’ EFE, organisme proposant des formations professionnelles, propose par exemple sa formation assurance, qui vous permettra de devenir incollable sur le sujet.

une assurance

L’importance de l’assurance

Maintenant que vous avez compris le principe d’une assurance, il est bien évidemment essentiel de savoir que la souscription à une assurance vous est fortement recommandée, bien qu’elle ne soit obligatoire que dans certains cas de figure. En effet, le but d’une assurance est de vous protéger, vous et votre patrimoine ; c’est également un acteur majeur de l’économie, notamment pour prouver la fiabilité des relations commerciales, pour encourager l’investissement et ainsi pour amener à l’évolution de l’économie globale. Ainsi, c’est un levier contribuant au bien-être social, au financement des entreprises et de la dette publique, et à la hausse de l’emploi. En fait, le système économique français a besoin de l’assurance pour assurer son bon fonctionnement ! Son rôle est aussi social, dans la mesure où l’assurance permet de protéger l’assuré et d’endosser ses frais en cas d’imprévu, qui lui coûterait en temps normal très cher. Dès lors, les personnes assurées peuvent maintenir leurs revenus, préserver leur pouvoir d’achat ou encore reconstituer leur patrimoine. D’autant plus que la souscription à un contrat d’assurance est extrêmement simple : c’est à vous de vous adresser à la compagnie d’assurance dont l’offre et les services vous correspondent le plus, et le tour est joué.

Vous l’aurez compris, souscrire une assurance pour tous types de risques est donc très fortement recommandé. Si vous voulez maîtriser le sujet de l’assurance avant de vous lancer, n’hésitez pas à suivre des formations spécialisées. Il ne vous restera plus qu’à opter pour votre compagnie d’assurance préférée !