être en sécurité

L’aéroport est l’endroit idéal pour les pickpockets et autres personnes malintentionnées. Concentré sur votre trajet, vous êtes potentiellement moins vigilant. Mais pas de panique, inutile de sombrer dans la paranoïa. Appliquez simplement ces astuces pour être en sécurité à l’aéroport :

Ne laissez jamais vos affaires sans surveillance

Ce premier conseil est valable dans tous les lieux publics. Gardez toujours un œil sur vos affaires. Pas question de laisser votre sac près de votre siège dans la salle d’attente pendant que vous allez aux toilettes. Ne le confiez pas non plus à un autre voyageur qui proposerait de le surveiller pour vous.

De même, si vous vous assoupissez en attendant votre vol, assurez-vous que votre sac soit parfaitement fermé et tenez-le fermement.

Par ailleurs, utilisez votre vision périphérique pour rester conscient de ce qui vous entoure. Cela que vous soyez assis ou que vous vous déplaciez dans l’aéroport.

En outre, veillez toujours à ranger votre téléphone dans une poche intérieure fermée dès que vous ne l’utilisez plus. Et faites attention au vol à la tire !

Protégez votre téléphone

sécurité à l'aéroport

Cela nous mène au point concernant la sécurité de votre smartphone. Comme le montre cette infographie, vous pouvez le protéger à plusieurs niveaux :

  • Mettez-lui un film protecteur et une coque de téléphone adaptée à son modèle. Par exemple, une coque Samsung Galaxy S22 Plus rembourrée avec rabat le protégera en cas de chute, de coup ou de rayure.
  • Verrouillez votre téléphone de plusieurs façons (mot de passe, code PIN, motif, biométrique…).
  • N’échangez jamais de données sensibles via le réseau public de l’aéroport ou le réseau de données mobiles.
  • Utilisez un VPN (réseau privé virtuel) pour vous connecter à internet.

Soyez vigilant lors du contrôle des bagages

Ensuite, préparez-vous correctement au contrôle des bagages. Ainsi, vous risquez moins de vous sentir bousculé ou de perdre vos affaires. Et surtout, vous pourrez mieux vous concentrer sur ce qui se passe autour de vous.

D’abord, assurez-vous de respecter les consignes de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Dimensions des bagages, limite de poids, objets autorisés ou non, etc. Pour le contrôle de sécurité, la règle est de sortir tous les appareils électroniques pour les placer dans des bacs. Mais certains pays ont des exigences spécifiques. Alors, renseignez-vous avant.

De plus, ayez votre passeport à portée de main.

Mais attention, veillez à masquer votre adresse – y compris sur les étiquettes de vos bagages. En effet, les cambrioleurs traînent parfois dans les aéroports pour repérer les adresses des maisons vides. Ne leur donnez donc pas cette information si précieuse…

Quelques conseils bonus

Enfin, voici d’autres astuces pour un passage plus sûr par l’aéroport :

  • Si possible, n’emportez que des bagages à main. Ainsi, vous aurez toujours vos affaires avec vous.
  • Enregistrez-vous en ligne avant d’arriver à l’aéroport, pour ne pas faire la queue.
  • Idem, imprimez vos cartes d’embarquement à la maison ou envoyez-les sur votre smartphone.
  • Allez aux points de contrôle de sécurité dès votre arrivée à l’aéroport au lieu de flâner dans les boutiques.

Ainsi, vous limiterez les temps d’attente qui sont particulièrement propices aux pickpockets.