Portés sur le long terme, les vêtements s’usent et deviennent usagés. Sur le coup, ils ne sont plus utilisables et beaucoup les laissent traîner dans le dressing. Mais, le problème est que dans le dressing, ils encombrent l’espace et empêchent le rangement des autres vêtements en bon état. Dans ce cas, la meilleure solution est de vider le dressing et de trouver une autre utilisation pour les habits usagés. Mais, que faire concrètement de ces types de vêtements ? Réponses dans l’article.

Revendre les vêtements usagés

Lorsque vous avez une multitude d’habits usagés dans votre dressing, la première des choses à faire est de les revendre. Cette astuce vous permet de vous débarrasser au plus vite de ces types d’habits. Si les vêtements sont toujours en bon état, il vous sera possible de les vendre à bon prix sur des sites ou plateformes de vêtement luxe occasion. Il vous suffit de rassembler les habits et les agents de ces sites pourront passer les chercher. À leur tour, ils valoriseront vos tenues usagées en affichant de belles photos sur leurs interfaces. Cela permettra à des clients de classe moyenne de s’acheter aussi des habits d’occasion. Au travers de ce moyen, vous créez plus d’espace dans votre dressing et vous gagnez de l’argent.

Customiser les vêtements usagés

Au lieu de vendre vos habits, vous pouvez aussi envisager de les customiser. Cela vous permettra de leur donner une seconde vie et de les utiliser à nouveau. Au cas où vous accorderiez une grande valeur pour vos habits, cette alternative est la meilleure. Pour customiser une tenue ou un vêtement, vous disposez de nombreuses astuces.

Par exemple, si votre habit est abimé au niveau des manches, pensez à retirer cette partie et à porter l’habit sans manche. S’il s’agit d’un jean, coupez le bas et transformez le vêtement en short. Ce type rétro apporte aussi assez de charme à votre personne. Excepté cela, vous pouvez aussi ajouter des autocollants sur votre vêtement pour le customiser. En ayant recours à l’une ou l’autre de ces astuces, vous pourrez rénover vos habits usagés et leur donner une seconde vie.

Faire des trocs et des dons

Pour créer de l’espace dans votre dressing, une autre idée consiste à faire des trocs. Le principe reste simple et revient à remettre ses vieux habits ou vêtements inutilisés dans le but de prendre en retour d’autres vêtements qui pourraient vous intéresser. En plus des trocs, pensez également à donner vos vêtements usagés. Si vous ne pouvez pas les revendre, les customiser ou les troquer, cette option représente votre dernier recours.

Il existe de nombreuses associations à but non lucratif qui pourraient valoriser vos vêtements. Par exemple, vous avez des centres comme Emmaüs, le Secours populaire, la Croix rouge qui collectionnent ces types de vêtements pour les distribuer aux nécessiteux. En optant pour cette alternative, vous montrez votre humanité. Aussi, cela vous permet de débarrasser en même temps votre armoire ou dressing des vêtements encombrants.