Les poutres sont des pièces importantes dans l’ossature des bâtiments. Dans la construction, elles font partie des éléments du gros œuvre et sont aujourd’hui disponibles en plusieurs matériaux. Cependant, de nombreux professionnels et particuliers continuent de privilégier les poutres fabriquées en bois. Découvrez pour quelles raisons.

Les poutres en bois sont un matériau naturel qui peut ajouter de la chaleur et du caractère

Une maison avec des poutres en bois possède davantage de cachet. Les poutres permettent de créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Elles apportent un design artisanal qui se combine parfaitement à différents styles de décoration. Quelle que soit la pièce dans laquelle elles se retrouvent, les poutres ajouteront une certaine plus-value à votre logement. Vous avez le choix entre différentes sections de poutres disponibles pour la rénovation ou la construction de bâtiment.

Vous préférez une décoration traditionnelle, minimaliste, contemporaine, industrielle ou scandinave ? Les poutres peuvent être votre alliée pour obtenir un intérieur cosy. Dans le salon par exemple, les poutres en bois peuvent être au niveau du plafond ou encore sur les murs. Dans l’un ou l’autre des cas, elles rendent l’espace accueillant en créant une atmosphère très agréable en plus de leur rôle fonctionnel.

poutre en bois

Elles constituent un excellent moyen d’ajouter un support structurel à votre maison

Avec les poutres en bois, vous pourrez mener des travaux de renforcement de la structure de la maison. Cela peut être nécessaire pour solidifier une maison fragilisée ou pour réaliser des changements majeurs au sein de la bâtisse. Conçues pour résister à la flexion, les poutres sont des éléments de construction qui permettent de supporter les charges au-dessus du vide. Le poids de la construction ou encore celui du mobilier sont ainsi transmis aux piliers, aux colonnes et aux murs.

Les poutres en bois participent à la stabilité de la maison. Selon l’essence utilisée, le bois peut être un matériau très solide avec une excellente durabilité. Naturel et écologique, il s’adapte à pratiquement tout type de toitures et d’architectures. Intemporel, son pouvoir isolant est également un atout.

Les poutres en bois existent dans une grande variété de formes et de tailles

Les poutres en bois sont proposées en plusieurs variétés, chacune d’elles ayant ses propres caractéristiques. Les poutres en bois massif sont réalisées à partir d’un seul morceau de bois, ce qui leur confère un poids assez important. Elles ont une apparence brute très appréciée en décoration et sont utilisées depuis des siècles pour la construction de toute sorte d’ouvrages.

Les poutres en bois massif abouté (BMA) valorisent une utilisation plus optimale des ressources forestières. Il s’agit de poutres de longueur considérable obtenues en combinant plusieurs pièces de bois massif de petite taille. On distingue également des poutres en contreplaqué laminé (LVL pour Laminated Veneer lumber) fabriquées avec du bois d’ingénierie. L’assemblage à chaud et sous haute pression de placages de bois d’environ 3mm permet d’obtenir des poutres moins susceptibles de se déformer.

Les poutres en bois lamellé-collé (BLC) sont, quant à elles, constituées de lamelles de bois (6 mm à 45 mm) collées avec un adhésif hydrofuge. Elles sont très appréciées pour leurs qualités esthétiques et peuvent atteindre des longueurs impressionnantes comme la plupart des poutres en bois d’ingénierie. Il existe également des poutres en bois massif reconstitué (BMR), des poutrelles préfabriquées en I et des poutrelles ajourées préfabriquées.