golf à paris

L’Île-de-France figure parmi les régions de l’Hexagone qui comptent le plus de terrains de golf. Les amoureux de ce sport sont nombreux à l’exercer dans cette partie de la France, qu’ils soient des amateurs ou des professionnels. Une véritable aubaine pour ceux ou celles qui veulent offrir un cadeau golf à leur proche. Si vous êtes en région parisienne, sachez que vous avez l’embarras du choix.

Golf en région parisienne : origine et historique

À l’occasion du week-end, les Parisiens golfeurs sont nombreux à rejoindre l’un des 70 terrains de golf répartis partout en Île-de-France (Seine-et-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-d’Oise…). Parmi les départements de l’Île-de-France, les Yvelines comptent le plus de golfeurs. Ils sont environ 23 000 à habiter dans cette région. Raison pour laquelle les parcours de golf y sont plus variés.

Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que le premier terrain de golf voie le jour dans l’Hexagone. Au départ, cette discipline était pratiquée uniquement en vacances sur la Côte normande, la Côte d’Azur et la Côte Basque. Aujourd’hui, les terrains de golf sont nombreux et variés.

jouer golf

Où jouer au Golf à Paris et dans ses alentours ?

Le golf de Saint-Cloud est connu pour être le golf le plus proche de la capitale puisqu’il se situe à quelques kilomètres de la porte-Maillot. Ce terrain, bâti sur les terres du château de Buzenval, a accueilli les plus grandes figures royales à l’instar du roi Hassan II, Léopold de Belgique ou encore le Duc de Windsor. Le président François Mitterrand avait également l’habitude de s’y rendre chaque semaine.

Si vous êtes à la recherche de clubs privés en région parisienne, vous avez le choix entre La Boulie, Fontainebleau et Chantilly. Parmi ces trois établissements, le golf de Chantilly a su préserver la tradition au fil des années. Les membres inscrits à ce golf sont nombreux à être issus du Royal & Ancient de St Andrews. Le golf de Chantilly accueille la plupart des grandes compétitions amateurs en France.

Parmi les plus anciens parcours de l’Hexagone figure le golf de Fontainebleau. Préparez-vous à un parcours semé d’embûches entre rochers, bruyères, genêts et bunkers ! Inauguré en 1909, le golf de Fontainebleau présente l’avantage d’être praticable, quelles que soient les conditions atmosphériques. En effet, le golf de Fontainebleau est apprécié pour la souplesse de son terrain.

Le Golf national, situé dans les Yvelines, représente la destination préférée des touristes qui viennent en Europe. L’établissement compte 3 parcours adaptés à tous les niveaux : le parcours de l’Albatros a accueilli la Ryder Cup en 2018. Le parcours d’Aigle requiert un indice de handicap inférieur à 36. Enfin, le parcours Urba Golf 7 trous est destiné aux joueurs novices et aux golfeurs pressés.