tongs d'été

S’il y a un accessoire qui rime merveilleusement bien avec la période estivale, c’est la tong. Connues sous diverses appellations selon chaque pays, les tongs sont devenues de véritables pièces de mode, surtout pendant l’été.

Au vu de la diversité des modèles disponibles sur le marché, choisir ses tongs devient de plus en plus difficile, d’autant plus qu’un mauvais choix peut gâcher cette période d’insouciance et vous donner mal aux pieds comme l’affirme l’APMA (American Podiatric Medical Association). Focus sur les critères à prendre en compte avant de choisir ses tongs.

Les tongs et son histoire

Les tongs ne datent pas d’hier. Malgré la place de choix que ces accessoires ont auprès des consommateurs, il faut dire que les tongs ont traversé plusieurs siècles sans prendre une seule ride.

En effet, la première tong a vu le jour dans l’Égypte ancienne, à plus de 3 millénaires avant notre ère. Elle est actuellement connue dans le monde entier avec de nombreuses appellations. Les Égyptiens l’appellent chip chip ; les Belges slache, les Anglais flip flop et les Français savate, sandale ou nu-pieds.

Si les modèles, les formes et les couleurs dépendent de chacun, il est tout de même conseillé de se procurer sa tong auprès d’un magasin de confiance pour ne pas gâcher ses vacances, son confort, ses pieds et sa santé.

L’arrivée de l’été se prépare

L’arrivée des beaux jours est sans nul doute le moment de l’année le plus attendu par tous. En effet, l’été se prépare toujours à l’avance puisque c’est le rendez-vous avec le soleil, les fêtes, les plages, les balades…

C’est le moment d’échanger la place de certaines affaires. Les tee-shirts fins et les chemises hawaïennes vont prendre celle des vestes et manteaux et les tongs celles des chaussures fermées.

Sortez des sentiers battus en choisissant des tongs aux couleurs de fête. Misez sur la fantaisie et osez donner à votre look un côté fantaisiste avec des couleurs criardes et voyantes. Vous pouvez également pousser la fantaisie plus loin en optant pour des tongs au design original et pourquoi pas personnaliser.

choix tongs

Le confort avant tout

Pour profiter pleinement de ses vacances d’été, optimiser le confort est indispensable. La tong est le symbole par excellence des vacances, tant sur sa légèreté que sur son côté pratique et économique.

Adopter des tongs pendant les vacances est tout à fait recommandé parce que ces accessoires permettent de protéger les pieds de la chaleur du sable à la plage. À la piscine, elles peuvent s’enlever ou s’enfiler en quelques secondes, mais elles peuvent aussi vous empêcher de glisser.

C’est par rapport à tous ces avantages que choisir ses tongs ne doit pas être laissé au hasard. Pensez avant tout à vos pieds et à leur confort avant d’arrêter le choix sur un modèle précis.

Les types de matières

Les tongs se déclinent dans différents modèles et dans tous les coloris possibles au plus grand bonheur des adeptes. Vous pouvez choisir votre tong en fonction de la matière première avec laquelle elle a été conçue. Il en existe 4 :

  • Le cuir est la matière la plus recommandée grâce à son confort et à sa grande capacité d’absorption
  • L’eva est surtout prisée grâce à son élasticité. Cette matière offre également un bon amorti pour les longues marches
  • Le caoutchouc est généralement utilisé pour les semelles pour son excellente adhérence aux pieds
  • Le plastique est également une matière première pour certains modèles. Son principal avantage est son prix plus qu’abordable. Elle est cependant déconseillée à cause de ses inconvénients comme la survenue des ampoules aux pieds ou encore l’apparition d’irritation.