Grâce à la personnalisation, il est aujourd’hui possible de porter des vêtements uniques et marquer ainsi votre différence. Vous pouvez aussi mettre en avant votre personnalité grâce à cette technique. Vous pouvez faire appel à des revendeurs spécialisés en customisation. Vous avez également la possibilité de personnaliser vous-même vos vêtements et vos accessoires. Il existe effectivement plusieurs techniques de customisation selon le matériau du produit.

Ce que signifie la personnalisation dans le secteur de la mode

La personnalisation est une pratique courante dans le domaine de la mode. Elle constitue une véritable révolution, car elle a tendance à se généraliser. L’objectif consiste à rendre unique une pièce produite en série, et répondre aux attentes des acheteurs. Ils sont à la recherche d’article en accord avec leurs valeurs et leur personnalité. La personnalisation des vêtements et des accessoires de mode apporte une touche d’originalité. Elle permet ainsi de se distinguer des autres personnes possédant le même article.

La tendance de la personnalisation a été initialisée par les consommateurs eux-mêmes. Elle entraîne un bouleversement de l’industrie de la mode. De nombreuses marques proposent à leurs clients de personnaliser les produits au gré de leurs envies et de leurs besoins. Ceux-ci peuvent passer leur commande en boutique ou sur les sites marchands. Bien évidemment, ils paient des frais supplémentaires et le processus de fabrication des produits est plus long. Cependant, les consommateurs sont prêts à patienter le temps nécessaire pour obtenir un accessoire ou un vêtement respectant à la lettre leurs exigences. Les enseignes proposant des t-shirts customisés sont en mesure de satisfaire toutes les requêtes grâce à des équipements à la pointe de la technologie. Les artisans sont également tenus de suivre le mouvement afin de rester compétitifs. La personnalisation met d’ailleurs en avant leur savoir-faire et leur talent.

t-shirt customisé

Les différents types de personnalisation

Vous avez le choix entre plusieurs modes de personnalisation :

  • broderie,
  • sérigraphie,
  • transfert numérique,
  • sublimation,
  • flocage.

Chacun de ces procédés possède ses propres avantages par rapport aux autres.

La broderie

Elle est la plus qualitative des techniques de personnalisation, notamment sur le plan esthétique. Vous paramétrez le programme informatique de la machine à broder. De ce fait, les fils seront fixés sur le textile point par point. Cette méthode convient au tissu résistant ou destiné à un usage intensif. Elle est notamment compatible avec les vêtements de sport tels que les polos, les casquettes ou encore les sacs.

La sérigraphie

Cette méthode est la forme de customisation le plus courante. Elle se caractérise par son faible coût pour les motifs simples ou lorsqu’il y a peu de coloris. Le transfert de l’encre se fait couleur par couleur à l’aide d’un pochoir. Les tons sont éclatants et fidèles aux attentes des clients. Cette technique a une longue durée de vie, d’autant plus qu’elle résiste aux lavages fréquents.

Le transfert numérique

Cette méthode reproduit parfaitement les motifs complexes, en l’occurrence les photos. Elle convient plutôt aux tissus clairs, permettant ainsi d’avoir un meilleur rendu. La machine utilisée projette des gouttelettes sur le textile. Elles sont ensuite séchées avec une lumière UV.

La sublimation

La sublimation constitue la technique idéale pour personnaliser les tissus en polyester. Elle permet d’obtenir un rendu impeccable que ce soit des dessins, des textes ou des logos. Le transfert se fait à haute température pour une impression indélébile. Celle-ci se caractérise par une longue tenue au lavage.

Le flocage

Avec cette technique, la personnalisation est transférée depuis un papier spécifique sur le support. Le visuel est fixé par le biais de la chaleur de la presse. Cette méthode est recommandée pour les motifs complexes ou comportant plusieurs coloris. Elle peut être appliquée sur différents types de tissus et de supports.

Comment personnaliser vos vêtements ?

Vous pouvez mettre en avant un de vos traits de caractère lorsque vous personnalisez vos vêtements. Vos principes et vos valeurs constituent également une source d’inspiration inépuisable. Si vous êtes plutôt chic, ajoutez quelques perles de rocaille métallisées à votre blouse ou sur les poches de votre jean.

Ces accessoires apporteront également une touche rétro à votre look vestimentaire. Vous pouvez aussi teindre une partie de vos vêtements clairs avec une couleur pastel ou douce. Privilégiez des teintes avec une finition poudrée pour un résultat encore plus stylé. N’hésitez pas à découper les manches et le col d’un t-shirt ample. Vous obtiendrez le look d’une rockeuse.

La même technique est valable pour vos jeans délavés. Vous leur redonnez une seconde vie en les transformant en shorts.