Si vous êtes adeptes de randonnée à vélo, vous êtes peut-être familiarisé avec le concept du cyclotourisme. Loin d’être une nouvelle tendance, vu que le premier cyclotouriste théorise sur le sujet en 1881, on note tout de même un essor de cette pratique de nos jours. De plus en plus de gens prennent leur vélo pour se rendre au travail, ils sont donc de plus en plus tenté d’étendre cette pratique durant leurs vacances ! Alors, le cyclotourisme qu’est-ce que c’est ?

Le cyclotourisme qu’est-ce que c’est ?

À partir de 1881, Paul de Vivie, alias Vélocio met en place les prémices du cyclotourisme. Si maintenant vous pouvez décider assez simplement d’organiser des vacances à vélo en famille en Bretagne par exemple, il n’en était pas de même à l’époque ! Le confort des vélos n’était pas celui d’aujourd’hui, et le cycliste devait faire des arrêts fréquents lors de ces trajets. On assiste en 1896 à la création de l’école Stéphanoise. Guidée, plus ou moins, par les préceptes de Vélocio, de nombreuses excursions à vélos sont organisées. C’est pourquoi, pendant longtemps, la ville de Saint-Etienne a eu un rapport passionnel avec le vélo ! Chaque année s’y organise une course, appelée “la montée de Vélocio” pour une course en hommage du premier cyclotouriste français !

Comment bien organiser son séjour à vélo ?

Pour l’organisation de votre périple, il y a deux écoles.

L’école du “je fais tout moi-même”

La première, vous réfléchissez à tout ! La durée de votre séjour, où vous comptez partir, votre itinéraire, les différents arrêts sur votre parcours, où vous allez dormir… Il vous faudra aussi réfléchir à ce que vous allez emporter, car qui dit parcours à vélo dit aussi voyager léger ! Et le principal, le choix du vélo ! Si vous êtes déjà équipé, tant mieux. Mais sinon, il ne faudra pas choisir votre monture à la va-vite. Pensez à l’équiper de sacoches, porte-bagage ou rétroviseur. Il faudra également penser à votre tenue. Une tenue de cycliste vous permettra de pédaler longtemps sans avoir mal à votre postérieur.

L’école du “je délègue”

Si devant cet énoncé vous avez déjà la tête qui tourne, vous avez une deuxième possibilité. Cette deuxième solution est tout simplement de passer par une agence spécialisée ! Si le personnel de l’agence ne s’occupera pas de préparer vos affaires, il vous sera néanmoins très utile. Vous aurez le choix entre des parcours prédéfinis, en termes de lieux et de durée. Les nuits d’hôtel seront déjà réservées, et vous aurez la possibilité de vous faire acheminer vos affaires plutôt que d’avoir à les transporter vous-même. Il en sera de même pour la location des vélos, tout sera fait par l’agence en amont ! Faire appel à des professionnels, c’est vraiment la garantie d’un séjour sans accroc, ni mauvaise surprise. Vous pourrez également voir avec cette agence pour un programme sur-mesure, si vous préférez un séjour à la carte !

Si vous rêvez de passer vos vacances sur votre vélo, n’hésitez plus ! Confiez votre projet à un professionnel du cyclotourisme, qui saura vous guider ! Vous pourrez ainsi visiter les belles régions françaises, et passer votre séjour au grand air !