Ballon d’Or

La course effrénée pour le trophée le plus couru, le plus convoité du football masculin est définitivement lancée, après que Lionel Messi pour la septième fois l’a arraché en 2021.

De nouvelles donnes dans les règlements du football

Le Ballon D’or dans le domaine footballistique, est la récompense individuelle la plus prisée au plan mondial. Ainsi la course pour le prix 2022 se dispute âprement. Cependant, controverses et critiques ne manquent pas. Par exemple, le prix actuellement, sera basé sur les performances d’une seule saison plutôt que sur une année civile. Ce qui indubitablement signifie que les réalisations à la coupe du monde 2022 ne seront pas prises en compte cette année, mais selon des performances jugées pendant le vote du Ballon D’or 2023.

L’impact des trophées et l’importance qu’on leur accorde ont également été réduits, en d’autres termes le prix devrait renseigner sur les meilleurs footballeurs de chaque saison plutôt que ceux qui gagnent le plus d’argent. Pourtant Lionel Messi ne démord pas, bien qu’étant champion en titre. Il est encore la recherche d’un huitième Ballon D’or.

L’espace footballistique est bien large et les éléments qui y évoluent font preuves d’un intérêt et d’une passion sans commune mesure. Les joueurs des différents clubs font tout pour se surpasser et réaliser des performances à la limite de l’engagement. Chaque joueur à son cursus, son histoire, ses réalisations. C’est-à-qui mieux-mieux dans l’espace et dans le temps, vers le grand sésame.

Ballon

Des stars du football avec des parcours enviables

Erling Haaland (Borussia Dortmund) 33 buts, 9 passes décisives, n’a pas pu atteindre les objectifs dont Dortmund avait besoin pour l’emporter sur le Bayern. Son nom était évoqué dans de nombreux sites de paris sportifs.

Harry Kane (Tottenham) 33 buts, 10 passes décisives.  Après quatre matchs disputés, il n’a pas pu marquer de but alors les équipes successives trouvent de plus en plus les moyens pour l’affronter. C’est à une bataille difficile que les spurs font face encore une fois pour se qualifier pour la ligue des champions prochainement.

Luis Diaz (Liverpool), 21 buts, 9 passes décisives, a remporté la coupe Carabao. L’international colombien de Porto à Liverpool en passant par Anfield, a toujours joué un rôle clé dans une fin de saison exceptionnelle.

João Cancela (Manchester City) 3 buts, 10 passes décisives, 24 clean sheets. C’est vrai que Cancelo n’a absolument pas brillé lors du match contre Watford Samedi mais, Pep Guardiola n’en est pas moins contrarié d’être privé de ce dernier mardi prochain contre le Real Madrid.

Thomas Müller (Bayern Munich), 16 buts, 27 passes décisives, a remporté la Bundesliga et la DFB Supercup. Il détient 11 titres de Bundesliga en son nom et les gens ont une bonne impression de lui. Il pourrait faire d’autres bonnes réalisations avant que l’âge ne le rattrape.

Thiago Alcantra (Liverpool), 2 buts, 3 passes décisives, a remporté la coupe Carabao. Toute la saison Durant Thiago a montré toute sa classe avec discrétion mais personne à part Liverpool ne l’a remarqué. Le match contre Manchester United a été une preuve de ses grandes qualités.

Trois prétendants, un seul trophée

Mouhamed Salah (Liverpool), 32 buts, 17 passes décisives. A remporté la coupe Carabao.

Salah a de nouveau lancé sa candidature au ballon D’or, après une semaine qui l’a vu marquer 2 buts et faire 2 passes décisives. Il a intérêt à maintenir cette forme pour le reste de la saison.

Kevin De Bruyne (Manchester City), 15 buts, 15 passes décisives.

Au cours des deux derniers mois De Bruyne a été simplement dans une forme exceptionnelle en profitant pour asseoir son statut de meilleur milieu de terrain du monde contre Brighton mercredi le belge a été impressionnant.

Sadio Mané (Liverpool), 25 buts, 5 passes décisives. A remporté la coupe d’Afrique des nations et la coupe Carabao. Un nombre de personnes estimait que Mané avait dépassé son meilleur niveau plutôt dans la saison. Mais le constat indiscutable, est que l’international sénégalais respire la sante et forme depuis le début de l’année aussi bien pour le club que pour le pays. Depuis l’avènement de Luis Diaz, il a bien tiré son épingle du jeu. C’est une excellente course qu’il a réalisée devant le but, marquant 9 fois des buts d’anthologie.

Voilà que la course au Ballon D’or 2022 est lancée sur la base de leurs performances respectives le trio Salah, Mané et De Bruyne s’est particulièrement distingué mais chacun, respectivement avec son engagement, ses réalisations, ses prouesses et ses espérances.

À l’heure qu’il est, seul un comité fédéral légitimement constitué et sportivement parlant peut valablement désigner, le vainqueur, mais à mon humble avis et sur la base de mon expérience je désignerais volontiers Sadio Mané comme le joueur le plus méritant pour gagner le Ballon D’or.