raisons de lire

Lire plus est une révolution populaire, et pour une bonne raison ! Ce n’est un secret pour personne que la lecture est bonne pour la santé, mais comment exactement la lecture améliore-t-elle votre vie ? Et pourquoi devriez-vous en faire une priorité sans plus tarder ? Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les meilleures raisons de lire des livres.

La lecture améliore votre cohérence

Avec le barrage moderne de médias et d’informations technologiques instantanées, notre capacité d’attention est de plus en plus courte. La lecture d’un livre, contrairement au survol d’une page Web, vous oblige à vous concentrer. Pour tirer le meilleur parti d’une histoire, vous devez vous concentrer sur l’intrigue et terminer le livre. Ce faisant, votre cerveau établit des connexions profondes et s’entraîne à la concentration. Lorsque vous lisez un livre dont la vision du monde concorde avec la vôtre, cela renforce également vos convictions. Si vous lisez un livre dont la vision du monde est opposée à la vôtre, cela élargit votre perspective et vous amène à examiner vos croyances et à rechercher la vérité. Il est pour cela important de lire des livres qui vous stimulent et vous passionnent. Vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? De nombreuses enseignes comme Decitre vous proposent des rayons ou catégories avec les meilleurs livres et romans, peut-être qu’ils vous correspondront ?

meilleures raisons de lire

La lecture est bonne pour le cerveau

La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps. Aujourd’hui, cependant, des études scientifiques montrent que la lecture rend effectivement plus intelligent. La lecture d’un roman, par exemple, augmente le flux sanguin et améliore la connectivité dans le cerveau. La lecture vous fait également découvrir de nouvelles idées et vous invite à résoudre des problèmes. Avez-vous déjà résolu une affaire dans un livre policier avant d’en lire la conclusion ou prédit la tournure des événements dans un roman ? Votre esprit d’analyse a été stimulé par la simple lecture. La lecture vous aide à détecter des schémas, à résoudre des problèmes et à assimiler de nouvelles informations comme si vous étiez à la place des personnages.

La lecture fait de vous un meilleur écrivain

Lorsque vous lisez, votre cerveau absorbe les bonnes techniques d’écriture et le bon vocabulaire. Dans vos propres écrits, vous copierez inconsciemment les styles d’écriture des livres qui ont retenu votre attention. La lecture améliore également votre vocabulaire et votre orthographe. Les nouveaux mots apparaissent dans leur contexte naturel et vous pouvez en déduire le sens à partir des mots environnants, tout en imprimant visuellement leur orthographe pour un rappel précis. Parce que la lecture accroît votre vocabulaire et votre connaissance de l’utilisation correcte des nouveaux mots, elle vous aide à articuler clairement ce que vous voulez dire. Les connaissances que vous acquérez en lisant vous donnent également beaucoup de choses à raconter aux autres.

Vous l’aurez compris, il existe de multiples raisons de se mettre à la lecture. Nous espérons que notre article vous aura donné envie à votre tour.