problèmes courants radiateurs

Le chauffage central est un système très souvent négligé au sein de votre maison et il n’est généralement examiné que si vous le changez ou le modernisez. Parfois, avec l’usure, il est juste temps de changer de radiateur. À l’approche de l’été, c’est peut-être le moment idéal pour faire un petit audit de votre système de chauffage. Continuez votre lecture pour découvrir les problèmes les plus courants avec les radiateurs.

Une fuite du radiateur

Un problème très courant est un radiateur qui fuit, ce que tout le monde déteste. La plupart du temps, il faut probablement acheter un nouveau radiateur, bien qu’il existe des produits d’étanchéité et des joints externes. En général, les fuites sont causées par la corrosion et un système mal entretenu qui aura probablement besoin d’un bon rinçage et d’un produit de protection. Gardez cette question pour un plombier.

De l’air dans le radiateur

Nous avons tous eu l’occasion de toucher le radiateur lorsqu’il ne se réchauffe pas assez vite et de remarquer de grandes et ennuyeuses plaques froides en haut ou en bas du

radiateur, ou bien c’est un radiateur bruyant qui émet parfois un sifflement. Heureusement, il s’agit d’un problème simple, souvent dû à l’air emprisonné dans le radiateur. Une rapide purge du radiateur à partir de l’évent devrait libérer l’air et permettre à l’eau chaude de s’écouler complètement.

problèmes radiateurs

De la boue dans le radiateur

Personne n’aime la boue. Dans ce cas, il s’agit généralement d’une accumulation de dépôts de corrosion qui peut constituer un véritable problème. Là encore, le diagnostic se fait par l’apparition de points froids dans le radiateur, mais ceux-ci se forment en bas et non en haut. Cela est dû à l’enfoncement des dépôts métalliques. Encore une fois, il s’agit d’un problème pour le plombier, car il faudra probablement effectuer un bon rinçage en utilisant un nettoyant et un inhibiteur.

Un surdimensionnement

Ce problème est plus fréquent sur les radiateurs plus anciens, mais il peut toujours se produire. Il se produit lorsque le radiateur est trop grand et provoque des fluctuations de température dans la pièce. Heureusement, il ne s’agit pas d’un gros travail ou d’un inconvénient majeur et cela peut attendre que d’autres problèmes surviennent. L’absence d’inhibiteur sur le radiateur peut également entraîner des problèmes majeurs. La corrosion, si elle n’est pas traitée correctement, peut provoquer des fuites et des dépôts dans la chaudière. Cela peut alors affecter massivement le chauffage de toutes les pièces plutôt que d’une seule.

Si vous avez des problèmes majeurs avec vos radiateurs, nous vous suggérons de ne pas prendre la voie du bricolage et de contacter un plombier pour qu’il jette un coup d’œil et s’assure que tout votre système est correctement entretenu. Si toutefois vous souhaitez obtenir des pièces comme une té de réglage à un meilleur prix, le site dédié aux professionnels Warmango peut vous aider.