rasage de la barbe

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, beaucoup d’entre vous pratiquent le rasage quotidien de la barbe et du visage. Pourtant, cela présente de nombreux risques pour votre peau. Alors, quelles habitudes devriez-vous adopter ou bien proscrire lorsque vous êtes dans votre salle de bain ? Cet article peut vous aider à répondre à la question.

Les conséquences du rasage

Se raser la barbe et le visage tous les jours peut entraîner divers désagréments si vous ne prenez pas vos précautions. La peau du visage étant plus fine et plus sensible qu’ailleurs, réaliser cette action quotidiennement peut être responsable d’irritations, ou encore, la cause d’apparition de poils incarnés et de boutons. En effet, le passage de la lame d’un rasoir, utilisé trop fréquemment, risque d’endommager votre épiderme et, à terme, de compromettre la barrière cutanée de votre peau. Ces dommages peuvent donc se manifester de différentes façons. Notamment par des rougeurs et des démangeaisons.

raser la barbe

Le rasage de la barbe et du visage

Pour un rasage moins agressif, il est conseillé d’utiliser des produits de soin adaptés et de qualité. Choisir vos produits tels que la mousse à raser, l’après-rasage, ou bien votre blaireau sur Nocibé par exemple, est une solution des plus fiable pour préserver votre peau. Nocibé étant un professionnel de la beauté depuis 2012, les soins experts qu’il propose seront sans aucun doute à la hauteur de vos attentes. Grâce à son site intuitif et bien fourni, 1 400 références, vous pourrez opter de façon simple et rapide pour vos produits favoris. Entre crèmes, lotions ou baumes, vous n’aurez que l’embarras du choix, et pourrez ainsi procéder à une bonne hydratation de votre peau, indispensable à la protection de l’épiderme.

Quand, et comment faut-il se raser ?

S’il est recommandé de se raser uniquement tous les deux ou trois jours, il existe des précautions à prendre pour épargner votre peau au maximum lors d’un rasage quotidien de la barbe et du visage. Utiliser une serviette humide et chaude par exemple, ou prendre sa douche avant le rasage, permet d’ouvrir les pores de la peau et de retirer les poils plus aisément. Se rincer le visage à l’eau froide referme les pores, et prépare votre peau pour l’application d’un soin hydratant et nourrissant. Élément indispensable pour garder une peau tonique et avoir un beau visage.

En définitive, se raser la barbe et le visage tous les jours n’est pas forcément une mauvaise habitude. À condition que celle-ci soit accompagnée de soins adaptés à votre visage lors de chaque rasage. En revanche, pratiquer le rasage quotidien sans prendre vos précautions, telles que la préparation et l’hydratation de votre peau, entraîne à coup sûr certains désagréments et peut même créer différentes lésions. À vous, donc, de mettre en place le rituel qui vous convient.