livre et étudiant

Alors que nous disons au revoir à une nouvelle année académique, nous nous retrouvons avec plusieurs livres inutiles. Que pouvez-vous en faire ? Sachez que vous disposez d’un large éventail de possibilités, toutes destinées à leur donner une vie plus utile ou à ne pas gaspiller ou jeter. Continuez la lecture de notre article pour découvrir quelques idées sur la façon d’utiliser au mieux les vieux manuels scolaires.

Les donner et les vendre en ligne

Si vous n’avez pas de centre près de chez vous ou dans votre ville où vous pouvez laisser vos livres, vous pouvez toujours utiliser internet, qui vous met en relation avec des personnes du monde entier. Vous pouvez par exemple placer des annonces sur des sites web. Il existe également des sites spécifiques ou des applications où les gens donnent ou vendent toutes sortes de livres qui ne leur sont plus utiles. L’une de ces applications est Book Village, une interface sécurisée qui permet aux détenteurs des livres de vendre, donner ou prêter leurs biens.

Les donner à un ami ou un camarade

Comme vous le savez tous, les manuels scolaires ont un coût très élevé, car il y en a beaucoup à acheter en même temps. Par conséquent, une très bonne pratique consiste à faire preuve de solidarité avec les personnes qui nous entourent. Peut-être avez-vous une connaissance, un ami ou un voisin qui va commencer l’année prochaine le même parcours que notre fils ou notre fille vient de terminer. Ils peuvent vérifier si l’un de vos livres leur est utile et il sera bon pour eux d’économiser cette dépense. De même, peut-être qu’un proche vous offrira ses anciens livres. C’est une pratique courante chez les élèves et notamment dans les études supérieures. Les jeunes comprennent le coût des livres et n’ont aucun problème à les utiliser. De plus, ces livres ont tendance à contenir plus de texte et les exercices sont généralement faits dans un cahier séparé.

seconde vie de livre

Les donner à une ONG ou une association

Une autre façon de faire preuve de solidarité est de donner des livres pour que d’autres enfants puissent apprendre avec eux, sans nécessairement le faire à l’école. De nombreuses ONG collectent des manuels pour les utiliser dans les pays en voie de développement, ou pour les utiliser dans les centres sociaux en renfort, pour l’alphabétisation des enfants étrangers, etc. Les options sont infinies, il existe de nombreux domaines dans lesquels éduquer les enfants et ils sont sûrs d’apprécier notre don. Cela présente un intérêt particulier pour les livres destinés aux jeunes enfants.

Les recycler

Peut-être n’avez-vous pas réussi à intéresser quelqu’un à vos livres, ou n’avez-vous pas trouvé de banque de livres en ville ? Si vous devez les jeter, n’oubliez pas qu’il est important de le faire dans un centre de recyclage du papier. Les manuels scolaires consomment une énorme quantité de papier, et leur donner une chance d’être transformés en nouvelles feuilles est une véritable économie pour la planète, l’environnement, les arbres, l’économie et les entreprises de traitement des déchets (qui n’ont pas à stocker des matériaux qui pourraient être réutilisés). Vous devez maintenir un mode de vie conscient et durable et, de cette manière, nous donnerons à nos fils et à nos filles un exemple de responsabilité.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura permis de trouver une alternative pour vos livres usagés.