De nos jours, il est devenu presque indispensable d’avoir un ordinateur portable, que ce soit pour travailler ou simplement pour naviguer. Cependant, pour en acheter, il faut avoir un minimum de savoir pour faire le bon choix. Comme il y a plusieurs critères à choisir avec précaution, nous avons conçu ce guide pour vous. Il vous permettra de mettre le point sur les éléments que vous voulez avoir dans votre ordinateur pour profiter pleinement de ses performances.

1. Le processeur de l’ordinateur portable

Il s’agit de l’élément clé d’un pc portable sans os. Il est tel un cerveau pour le corps humain. C’est celui qui assure la coordination entre tous les composants de l’ordinateur. C’est pour cela qu’il faut opter pour un processeur puissant si vous voulez effectuer plusieurs tâches à la fois. Grâce à sa puissance, il serait plus facile de pratiquer toutes les opérations sans que l’ordinateur se plante ou se bloque.

2. Le disque dur

Il s’agit simplement d’un espace de stockage qui permet d’accéder aux données enregistrées et sauvegardées sur votre ordinateur. Dernièrement, il est remplacé par un SSD qui est beaucoup plus robuste avec une exécution rapide des commandes. Cependant, rien n’empêche de les utiliser en parallèle pour profiter de leurs avantages : un SSD qui est pratique avec une utilisation optimale et un disque dur qui a une capacité de stockage beaucoup plus élevée.

Ordinateur portable

3. La carte graphique du portable

Tout ordinateur portable est doté d’une carte graphique classique qui vous permettra d’effectuer des tâches simples et de jouer à des jeux avec graphique basique. Néanmoins, pour un ordinateur qui servira à des tâches beaucoup plus compliquées comme le montage des vidéos ou la retouche de photo, il faudra envisager l’utilisation d’une carte graphique plus puissante. A mentionner également que pour les amateurs de jeux vidéo, il faudra que le configurateur ordinateur portable opte pour des cartes graphiques de haute gamme.

4. La RAM

Il s’agit de la mémoire vive. C’est un élément essentiel à prendre en considération lors de l’achat d’un nouvel ordinateur car il est difficile de la modifier par la suite. Si vous envisagez d’utiliser votre ordinateur pour des tâches simples, alors 4Go est largement suffisante. Cependant, il est toujours recommandé de choisir une mémoire vive de 8Go et de travailler aisément sans avoir à se soucier de son insuffisance.

5. La connectique de l’ordi portable

Comme il faut tout prévoir avant d’acheter un ordinateur portable, la connectique est un détail crucial. C’est grâce à lui que vous aurez la possibilité de connecter différents appareils à votre ordinateur. Parmis les éléments de connectique nous mentionnons : les prises USB pour tout transfert de données, un port Ethernet rapide, un lecteur de carte mémoire SD, un port HDMI… Ces ports sont les plus importants pour un transfert rapide et aussi pour fournir une connexion internet à votre ordinateur.

Ceci dit, aucun ordinateur portable ne ressemble à un autre. Chaque appareil a une configuration unique que vous pouvez choisir ou personnaliser pour qu’elle réponde parfaitement à vos besoins. Ainsi, avant de passer à l’étape d’achat, prenez suffisamment de temps pour vous renseigner afin d’être sûr de faire exactement le bon choix qu’il vous faut.