casque vélo pliable

Le vélo est redevenu populaire. Presque disparue des grandes cités, on voit la petite reine reconquérir les routes de France et de Navarre, portée par une politique favorable et une préoccupation écologique de plus en plus prégnante chez nos concitoyens. Mais comment choisir son casque pour être bien protégé ? Et pourquoi le casque vélo pliable est-il une bonne option ? Réponses ici.

Un casque de vélo pliable, pour une utilisation plus pratique !

Un casque vélo peut être encombrant et gênant. Pourtant, pas de doute, il est absolument nécessaire pour votre sécurité. La solution idéale ? Le casque vélo pliable, qui permet de l’avoir toujours avec soi sans pour autant s’alourdir !

Un casque confortable pour toujours le porter

Pour toujours porter votre casque, il faut également qu’il soit confortable. Un casque aux mousses peu efficaces ou avec des sangles qui entaillent la peau est à proscrire. C’est pourquoi on vous recommande de privilégier les revendeurs qualitatifs, comme jesuisavelo.com notamment.

La ventilation de votre casque

Les aérations de votre casque vélo pliable ou non seront, elles aussi, extrêmement importantes. Un casque bien aéré permet d’éviter les démangeaisons et la chaleur. Assurez-vous donc de la bonne taille des aérations et de leur efficacité.

Un casque robuste qui vous protège

Si le casque obligatoire n’est pas encore tout à fait appliqué, il n’empêche que cet accessoire constitue un élément de sécurité primordial. Les services des urgences dans les grandes villes rapportent que le nombre de traumatismes crâniens constatés lors d’accidents impliquant des cyclistes augmente constamment. Choisir un casque homologué est donc indispensable.

choisir casque vélo

Des équipements pour optimiser la protection

Un casque vélo pliable homologué EN 1078 est une garantie de protection contre les chocs. Pour optimiser le port de votre casque, vous pouvez aussi choisir un modèle doté d’oreillettes amovibles pour ajuster l’accessoire en fonction de la saison. Pensez également à la visière, très utile par temps de pluie ou pour se protéger contre la poussière.

Un casque léger et facile à emporter

Le poids du casque peut également avoir un rôle à jouer. Tout comme le casque vélo pliable limite l’encombrement, un casque léger facilite son transport. Il est également très important que le poids du casque soit minimal pour ceux qui effectuent de longues sorties sur route.

La bonne taille pour votre casque

La taille du casque est évidemment très importante. L’accessoire doit être ajusté à votre crâne, mais pas trop serré pour assurer un port confortable. Pensez d’ailleurs à renouveler régulièrement les casques des enfants qui grandissent !

Un casque lumineux pour être vu

Le casque peut aussi être utilisé pour faciliter le repérage du cycliste sur la chaussée. Sachez qu’il existe des casques lumineux, bien plus efficaces que les lumières classiques que l’on ajoute sur le cadre, et qui seront notamment recommandés à ceux qui roulent la nuit sur de grands axes.

Un beau casque, c’est mieux !

Si un casque de vélo doit avant tout offrir un maximum de protection, rien n’empêche de le choisir en fonction de critères esthétiques. Au contraire, un beau casque vous donnera plus envie de le porter !

À chaque cycliste son casque !

Enfin, rappelons que le choix du casque doit aussi être une affaire de satisfaction de besoins particuliers. Un casque vélo pliable pour le ranger facilement au bureau, un casque bien aéré pour rouler en été ou encore un casque à visière pour affronter la pluie, à chacun son outil !